Une intrigue entre La Baule et La Trinité-sur-Mer…

Cette fois l’intrigue se déroule entre La Baule et la région de La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. La Baule et son Casino où Julia Castello, véritable addict au jeu vient de perdre une somme énorme…somme qu’elle avait empruntée. La Trinité-sur-Mer, où Vincent Céserac possède un magasin de fournitures maritimes. Et c’est ce Vincent qu’un certain Nicolas Slavko, témoin de la ruine de la jeune femme, lui propose de séduire contre une somme d’argent conséquente…

La Bretagne en guise de décor…

Alors, je pourrais dire que ce début manque de crédibilité. Quelle femme accepterait un tel marché d’un inconnu ? Mais je ne le dirai pas, car après tout, il s’agit d’un roman et d’un roman qui fonctionne à merveille. Et puis, si j’étais au bord du gouffre, si je devais rembourser soixante-dix mille euros à un individu peu amène que ferais-je ? Pourquoi avoir apprécié la lecture de ce polar ? Je pourrais parler du décor : La Bretagne, cette ria d’Etel, La Trinité, Carnac, tous ces lieux que j’aime et qui sont si présents dans cette histoire. Les sentiers côtiers, le ciel breton…

« Parcourant le ciel à vive allure au-dessus de l’océan agité, des nuages, d’abord ouatés, puis de plus en plus sombres, avaient progressivement investi les terres et le crachin breton… »

Bien construit, le suspens ménagé jusqu’au bout…

Mais il y a surtout l’histoire, l’intrigue, les personnages. L’intrigue est parfaitement menée, le suspense conservé jusqu’à une fin absolument époustouflante. L’auteur n’utilise pas une langue alambiquée, juste une écriture bien travaillée, fluide, imagée, qui rend la lecture aisée et addictive. Il sait parsemer les pages de petits cailloux, véritables cliffhangers qui poussent à aller plus loin. Les personnages, qu’ils soient nouveaux, ou connus pour qui a lu les précédents romans tels les enquêteurs, Mac Renard, le privé, Marlène Giraud, la journaliste et le gendarme Léon Bérard sont tous décrits avec précision. Ils sont attachants ou pas mais en tous les cas fort intéressants.

« Les secrets de La Trinité » est un polar, passionnant, bien écrit et parfaitement construit. Le commencer, c’est, sans coup férir, aller au bout d’une traite et regretter qu’il soit déjà fini.

Editeur : Les Editions du Palémon
Date de Parution : 13 Juillet 2022
Nombre de pages : 296

Je remercie infiniment Babelio et les Editions du Palémon pour cette lecture.