C’est une histoire, celle de Charlotte…

C’est l’histoire de Charlotte, quarante-cinq ans. Elle n’a pas d’enfant, plus de mari depuis le décès récent de ce dernier. Elle ne s’entend guère avec ses parents et encore moins avec sa sœur qu’elle ne voit quasiment plus. Elle est professeur de lettres et a écrit

« deux romans… qui ont connu un beau succès d’estime, selon la formule consacrée. En clair, ils ne se sont pas vendus. »

Elle décide de tout envoyer par-dessus les moulins, démissionne de son poste, quitte parents et maison et part en Bretagne, à Trébeurden, où sa candidature a été retenue pour une résidence d’écriture de neuf mois.

Ligthhouse, un joli nom pour une résidence d’écriture…

Lighthouse – le nom de cette résidence – est financée par un mystérieux auteur de best-sellers…Et en se plongeant dans le passé de ce William-Xavier Mizen, autrement dit WXM, de vieux souvenirs vont se réveiller. L’écriture, belle, simple, mais parfaitement travaillée m’a vite entraînée à la suite de Charlotte et des personnages qu’elle côtoie. Il y a dans ce récit tous les ingrédients nécessaires pour le rendre addictif : des secrets de famille, des rivalités entre frères, ou sœurs, des personnages attachants – ou non – mais toujours surprenants et intéressants. Christian Carayon rentre à merveille dans la tête – et le cœur – d’une femme et fait de Charlotte une vraie belle héroïne. J’ajouterai les touches d’humour qui allègent des moments parfois difficiles. Les belles descriptions des lieux fréquentés, que ce soit la Bretagne ou le Massif Central, ne sont pas en reste. La culture cinématographie de l’auteur est impressionnante et j’ai beaucoup aimé les listes des films choisis par Charlotte pour les séances du lundi.

Tout cela pour dire qu’une fois commencé, je n’ai pu m’arrêter. Charlotte était venue à Trébeurden pour tenter de retrouver l’envie d’écrire, moi j’ai trouvé celle de lire un récit sans presque respirer.

Et, parce que mon envie d’ouvrir un livre commence souvent là, je ne voudrais pas oublier de saluer la beauté de la couverture.

Editeur : Hervé Chopin
Date de Parution : 3 Février 2022
Nombre de pages : 458