La vie de deux jeunes étudiants de « prépa » littéraire.
Il raconte la vie de deux jeunes hommes qui se rencontrent, il y a une vingtaine d’années, en prépa littéraire à Rueil-Malmaison. Extrêmement différents l’un de l’autre, ils vivent pourtant une grande amitié. Henri est Parisien, fils de grande famille et se rêve grand reporter. Paul, lui, « monté à Paris » de sa province, modeste et grand rêveur, s’imagine romancier à succès et pourquoi pas Prix Goncourt. Mais tout ne tourne pas aussi simplement et si Henri nous fait découvrir la presse et l’édition, ou tout au moins leurs coulisses, Paul… je vous laisse découvrir la suite.
Un ton à la fois drôle et caustique.
Le ton de ce roman est donné dès les premières phrases lorsque la femme de ménage de Paul le découvre mort au milieu du salon et croit à une farce dont il est coutumier. Car, si l’écriture est plutôt vinaigrée, l’acidité y est souvent neutralisée par quelques gouttes de miel et le sourire ne m’a guère quittée au long de ma lecture. Mais il n’y a pas que ça. Véritable comédie de mœurs, cet ouvrage nous entraîne dans les coins sombres des grandes maisons d’édition, les tractations, les crocs-en-jambe. L’auteur ne craint visiblement pas les représailles que pourrait lui réserver ce monde-là et nous invite, mine de rien, à nous poser des questions sur ce que l’on nous donne réellement à lire.
Une grande richesse de références littéraires.
J’ai beaucoup aimé la richesse des références littéraires, la liste des auteurs, éditeurs, journaux passés en revue et gentiment moqués, voire critiqués, le ton désinvolte souvent adopté. Il est vrai que Louis-Henri de la Rochefoucauld apprécie visiblement Beaumarchais et cite cette phrase fameuse « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Dont ’acte !
« Les petits farceurs », une lecture à la fois distrayante et enrichissante.
Editeur : Robert Laffont
Date de Parution : 24 Août 2023
Nombre de pages : 256
Je remercie le magazine Version Femina et les Editions Robert Laffont pour cette lecture plaisir.
Je note ce titre car j’aime beaucoup les livres qui parlent de livres. Si c’est traité avec humour et érudition, c’est encore mieux.
Merci Sandrine. J’espère qu’il te plaira.
Ce livre pourrait me plaire !