Je dirai même plus…

Je dirai même plus : talentueux, audacieux mais aussi éclectique, inventif, ingénieux. Il y a déjà un moment que je lis cet auteur romand, procureur du Canton de Neuchâtel, et que je l’apprécie. Ce que j’aime particulièrement chez lui c’est la grande diversité de ses écrits et ces nouvelles en sont l’exemple parfait. Bien sûr, je ne vous les raconterai pas, peut-être parce que j’ai horreur d’apprendre par d’autres un contenu que je n’ai pas encore lu. A vous de le découvrir.

Fantastiques…

A vous de découvrir ces onze textes courts dont deux novellas déjà parues dans deux recueils à plusieurs voix des Editions Okama « Nuit blanche en Oklaoma » et « L’étrange noël de Sir Thomas » que j’ai relues avec un immense plaisir. Plus fantastiques qu’elles, tu meurs. S’y côtoient des personnages qui, le lendemain, n’existent plus, une forêt qui gagne du terrain minute par minute, des rêves qui n’en sont pas, des fantômes qui passent les portes. Le tout magnifiquement écrit, empreint de magie, où l’humour affleure au détour d’une réflexion pourtant des plus noires.

Du noir, du très noir, du gore…

Et puis, bien sûr, il y a le « noir », le « très noir » et même le « gore ».

« Sous la cascade, Joël gesticulait encore comme un pantin désarticulé. Les os de son crâne étaient à nu…Quand le silence revint et que le sang des cinq malheureux finit par se diluer dans le bassin fumant, la voix conclut : « Je vous souhaite un joyeux Noël »

Le polar, son genre de prédilection – de par son métier, j’imagine – est évidemment présent aussi dans ces petits récits aussi léchés qu’un roman de plusieurs centaines de pages et dont les chutes sont toujours spectaculaires. Et au milieu de ces atmosphères sombres, l’auteur parvient à traiter de l’écologie, de l’amour d’une mère, de tous ces sujets d’importance dont il fait des merveilles.

Talentueux, audacieux, inventif, éclectique…Nicolas Feuz c’est tout ça à la fois et j’adore.

Editeur : Okama/Bsn Press (OKA’Poche Tenebris)
Date de Parution : 30 Mai 2023
Nombre de pages : 208

 

Un grand merci aux Editions Okama et BSN Press pour cette lecture captivante.