Skander, un héros curieux de tout.

Skander est, en effet, le héros de cette histoire dont le titre, plein d’humour, reflète à lui seul l’esprit du récit, de même que le bandeau que j’aime beaucoup. Skander est un enfant placé à l’ASE – Aide Sociale à l’Enfance – depuis tout petit. Il est curieux de tout, et surtout du dictionnaire qu’il aime tant « Dans le Larousse, on trouvait le monde entier expliqué. Il y avait ces locutions latines au sens caché mais toujours défini. » Il travaille bien à l’école jusqu’à ce qu’il doive changer de maison d’accueil et se retrouve chez Madame Khadidja, en banlieue parisienne. Là sa vie bascule et il va se trouver embarqué dans des affaires de plus en plus louches.

Un roman raconté à hauteur d’enfant.

Raconté à hauteur d’enfant, ce roman est une pure merveille. J’ai aimé l’écriture, très belle, superbement travaillée, parfois crue, certes, mais le plus souvent tendre et châtiée. J’ai aimé l’humour toujours d’une grande finesse qui allège les passages difficiles. J’ai aimé l’absence de clichés pour raconter les sorties de routes, les bêtises toujours plus nombreuses. Mais Skander n’est pas seul et l’auteur nous parle avec bonheur de chacun des personnages qui l’entourent, les bons comme les mauvais. Il décrit parfaitement les différences de niveau social et quand Emmanuel Perrinet, sociologue, explique les études qu’il a poursuivies « – ENS, IEP, EHESS », et lui demande « Ça te parle ? » Skander lui répond avec son grand naturel « – Non, mais nous aussi on a des initiales, BEP, CAP, STMG. » La réponse est drôle mais en même temps émouvante qui montre à quel point la vie tient parfois en quelques sigles.

J’ai été enthousiasmée par ce récit, attachant, passionnant, émouvant, par le portrait de cet enfant qui à tout moment peut prendre le mauvais chemin, que l’on a envie d’entourer, d’écouter, d’aider.

Un premier roman fort, un auteur que je vais suivre. 

Editeur : Gallimard
Date de Parution : 24 Août 2023
Nombre de pages : 256

Je remercie chaleureusement le magazine Version Femina et les Editions Gallimard qui m’ont permis cette très belle lecture.