Un titre simple, un beau résumé du sujet traité…
Le titre est d’une simplicité presque étonnante et résume en deux mots le sujet abordé dans le récit : l’amitié féminine. Elles sont trois, trois amies : Armelle, Rim et Anna. Et, si Armelle et Rim se connaissent depuis l’enfance,
« …c’est quand elle (Rim) a été embauchée dans le même journal que moi (Armelle, la narratrice), en 2010, qu’elle a repris toute sa place dans ma vie et que notre trio avec Anna s’est formé. »
Elles ont alors la trentaine et s’apprêtent à avoir des enfants. Le livre se divise en deux parties « Sud » qui raconte leur escapade à Djerba et « Ouest », quelques années plus tard en Bretagne, le tout ponctué de retours en arrière au cours desquels sont décortiqués les ressorts de ce qui fonde une amitié.
J’ai aimé ce roman de par la qualité de l’écriture. Elle est à la fois vive, incisive, les dialogues matraquent et en même temps, l’humour est toujours présent :
« Mis à part ce corps en forme de borne Vélib, j’avais quelques qualités physiques…L’apparence générale d’une étudiante galloise contrariée, ce qui n’était pas si mal. »
Evolution de l’amitié…
L’auteure passe au crible ce qui fut et devient. Elle raconte l’évolution des sentiments, la prise de conscience que tout finalement n’était pas aussi rose dans ces relations. Elle trace les lignes d’une amitié presque amoureuse pour en venir à un semblant de haine. Elle dissèque, décortique, pour expliquer l’évolution lente mais évidente des émotions. Et ce faisant, elle questionne les lecteurs sur leurs propres perceptions.
Et, parce que je m’attache aussi aux petits détails que l’on pourrait qualifier d’annexes, mais qui me sont importants, la Bretonne que je suis a vibré aux descriptions des lieux, de la mer, à la lumière du phare et à l’évocation de Landerneau, terre de mes grands-parents maternels et berceau de mes vacances d’enfant.
Editeur : Gallimard
Date de Parution : 2 Mars 2023
Nombre de pages : 256