Un roman magnifiquement construit…

Nous sommes le 17 mai 2003 et Paul, en effet, se marie. Il épouse Ana. Il est heureux. Mais l’arrivée de Joseph, un ancien ami, invité à son insu par sa femme va tout chambouler. Ce roman est magnifiquement construit qui déroule une pelote vieille d’une vingtaine d’années. Ponctuée d’une playlist à se damner – la musique est présente tout au long des pages – l’histoire relate la vie de Paul et de ses camarades de classe. Il n’est pas simple, adolescent, de se rendre compte qu’on est tombé amoureux d’une personne du même sexe. C’est ce qui arrive à Paul quand il rencontre Joseph et

« …ce qu’il sait avec certitude, c’est que lorsqu’il rouvre les yeux, un drôle de garçon, frange brune, regard moiré et perçant, est posté face à lui…mais avec son maillot bariolé un peu lâche et son jean évasé en bas, il est habillé avec au moins dix modes de retard. »

Et, lorsque dans une soirée ils se font surprendre par d’autres élèves de leur classe, c’est le début de l’enfer.

Beau, amer, magique…

Sophie De Baere nous livre là un roman d’une grande beauté à la fois amère et magique. Elle décrypte avec finesse et intelligence les sentiments à la fois familiaux et amoureux, leur ambiguïté, leurs non-dits. Elle dresse le portrait intime d’un garçon enlisé dans une triste vie entre un père absent, une mère qui noie sa dépression dans l’alcool et une petite sœur qu’il cherche à protéger. Hélas personne ne le soutient, lui, lorsqu’il va devenir le souffre-douleur de ses camarades incapables de l’accepter tel qu’il est. Un roman qui traite, simultanément, des rapports familiaux, de l’homosexualité, du harcèlement scolaire. Un roman à l’écriture sensible et élégante, toute en délicatesse et émotion. Un roman d’une force incroyable qui m’a laissée sans voix, la gorge serrée, les larmes au bord des yeux. Un roman aux allures d’appel au secours, d’appel à la vigilance des adultes face à des enfants malmenés.

« Les ailes collées », un ouvrage d’une grande beauté, mais aussi d’une grande utilité.

Editeur : JC Lattès
Date de Parution : 2 Février 2022
Nombre de pages : 384

Roman éligible pour le Prix Orange du Livre 2022, lu en qualité de membre du jury.