Pas simple de présenter sans spoiler…

Il n’est pas simple de présenter cet ouvrage sans en divulguer l’essentiel, sans spoiler l’intrigue, sans éclipser un minimum de surprise… Tom, le narrateur a 15 ans lorsque ses parents – babas cool – les emmènent, sa sœur jumelle Luna et lui, faire du rafting dans le canyon de la Tara au Monténégro en compagnie d’un guide Serbe, Goran. L’écriture de l’auteur fait tout de suite merveille qui décrit les paysages à l’aide d’une plume particulièrement travaillée, précise, délicate. Le soleil est présent, la nature luxuriante et ce projet semble magnifique à tous sauf… à Emilie, la maman, qui

« …était un peu tendue. Je crois bien (c’est Tom qui parle) qu’avec la nuit tombée, elle visualisait mieux ce dans quoi Goran et notre père nous avaient embarqués. »

Et, en effet, tout ne va pas se passer comme espéré et le soleil du début va vite laisser place à des éléments déchaînés.

Une tension palpable…

Là réside tout le talent de Patrice Gain de rendre la tension palpable grâce à quelques mots, quelques phrases. Avant même que le malheur n’arrive, le ressenti est fort d’un drame annoncé. La construction est parfaite qui nous fait voyager du Monténégro au Causse proche des Gorges du Tarn, en même temps que les personnages évoluent au gré des circonstances et des événements. Le dénouement est là, dès le départ, qui ne demande qu’à se réaliser. Les personnages sont décrits dans les moindres détails, tous empreints de forces mais aussi de faiblesses. J’ai particulièrement aimé le côté délicat de Tom qui avance malgré tout. La rivière tantôt calme, tantôt tumultueuse, le Causse grillé de soleil ou grelottant sous la neige, les éléments représentent à merveille la vie dans tous ses états. Je n’oublie pas, même si je vous laisse le soin d’en redécouvrir les détails, les grands conflits entre Serbes et Croates, qui ensanglantèrent une partie de l’Europe dans les années quatre-vingt-dix, et qui tiennent une grande place dans le récit.

En un mot, cet ouvrage aux confins du roman noir, du précis botanique et du récit historique, mâtiné de réflexions psychologiques de grande qualité m’a enthousiasmée.

Un grand roman !

Editeur : Le mot et le reste
Date de Parution : 2 Janvier 2020
Nombre de pages : 210

Roman lu en qualité de membre du jury du Prix des Lecteurs Quais du Polar/20 Minutes 2021. Le Prix lui a été décerné.