Pauline est pleine de douleur depuis que son mari Ben a décrété un jour qu’il souhaitait divorcer. Elle part vivre chez ses parents avec Jules, leur petit garçon de quatre ans, avec une seule idée en tête : tout faire pour que Ben revienne.

Ce roman possède tous les ingrédients d’un véritable page turner :

écriture simple, humour et tendresse, chagrin, rancœurs, personnages attachants, émouvants et particulièrement vrais. La romancière possède le talent de transformer la vie de tous les jours avec ses aléas, ses bonheurs, mais aussi ses chagrins en une histoire aux accents légers, passant sans coup férir du rire aux larmes. Je défie quiconque de ne pas se retrouver dans cette famille où les non-dits empoisonnent l’existence, où les sentiments ont du mal à s’exprimer, où l’amour ne se dit pas.

J’ai beaucoup aimé le choix des échanges épistolaires entre Pauline et Ben.

Le mélange entre présent et passé, les retours sur une vie antérieure dont chacun garde des souvenirs différents dévoilent à quel point il est difficile de comprendre l’autre.

J’ai aimé aussi le côté réaliste de l’histoire, de celle qui peut être traversée par tout un chacun. L’optimisme, omniprésent derrière les difficultés fait de ce roman un moment empli de douceur et d’espoir. Il nous démontre qu’après la pluie vient toujours le beau temps.

Virginie Grimaldi ou l’art de tremper sa plume dans le miel pour adoucir les maux – mots –  du quotidien.

Editeur : Lgf (Collection Livre de poche)
Date de Parution : 2 Mai 2018
Nombre de pages : 416

Précédemment paru le 3 Mai 2017 chez Fayard (464 pages)