Chroniques Littéraires

Le Mystère du Gué Gorand – Didier Giroud-Piffoz

Le Mystère du Gué Gorand – Didier Giroud-Piffoz

Avis : ★★★

Nous sommes en décembre. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est un moment où je ressens l’envie de retrouver mon âme d’enfant. C’est ce que j’ai fait en me plongeant dans le petit livre de Didier Giroud-Piffoz, “Le Mystère du Gué Gorand”. Premier titre de la collection Contes et Légendes de Vendée, il a été co-écrit avec sa fille Karine et superbement illustré par Delphine Marchal.

Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu de contes et je suis ravie de m’être à nouveau laissée emporter par ce genre littéraire, même s’il me semble davantage destiné à de jeunes ados, voire à des enfants bons lecteurs à partir de 9/10 ans.

Une fois n’est pas coutume, je ne peux m’empêcher de le sous-titrer “Roméo et Juliette en pays vendéen”.

Il s’agit bien d’une histoire d’amour entre deux personnages : Loëla et Goran, issus de familles ennemies depuis la nuit des temps.

L’écriture est très belle, fluide, élégante, douce et les auteurs ne lésinent pas sur le nombre d’adjectifs recherchés, adaptés, joliment choisis :

“La soirée qui se dessine s’annonce calme, belle et douce. Profitant de la brise presque chaude de cet été indien, la petite Maïna s’est endormie. Tout est calme alentour. Quelques pépiements d’oiseaux et, parfois, le petit bruit sec d’une branche impudente craquant sous les roues de la poussette.”

C’est un plaisir de lecture que je n’ai pas boudé, tant grâce aux personnages, curieux et attachants, qu’aux paysages magnifiquement décrits, mystérieux, énigmatiques. Les elfes, gnomes et autres ondines, ne sont pas étrangers non plus à ce régal.

On y retrouve, naturellement, les points communs à tous les contes : Les héros, leur quête, les méchants prêts à leur barrer la route et les gentils bien décidés à les aider. Mais, je vous laisse lire le récit pour découvrir qui l’emportera.

Un délicieux retour à l’enfance.

 

Editeur : Ella
Date de Parution : 13 Novembre 2018
Nombre de pages : 95

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


eget Donec velit, neque. ut leo elementum eleifend libero