Touchant, émouvant, poignant,

L’émotion, c’est ce qui m’a habitée pendant cette lecture. Depuis le premier, jusqu’au dernier mot, je me suis sentie solidaire de cette maman : Anne-Marie. Le jour est, en effet, arrivé. C’est le jour redouté, celui où son fils Théo, vingt ans, va quitter le nid familial pour vivre sa vie, rejoindre un petit studio dans une ville proche et poursuivre ses études. Théo est le petit dernier, le troisième enfant d’Anne-Marie et Patrick. Son frère et sa sœur sont déjà partis depuis un certain temps mais lui, forcément, ce n’est pas pareil.

« Elle dit : « C’est passé vite, quand on y pense. »
Elle parle de la vie, elle parle de sa vie…
…Oui, c’est allé trop vite quand on y pense. »

Une journée…

L’auteur a choisi l’unité de temps pour parler de ce moment, celui du départ, de l’envolée, celui où tout remonte à la surface de la vie avec l’enfant. Les souvenirs sont là, ancrés, les bons et les mauvais, surtout les bons. On s’active pour ne pas trop penser. Et chacun à sa manière tente de surmonter le chagrin, la peur du vide, les regrets, les remords parfois, tente de supporter cette journée particulière. Il y a celle qui parle et qui s’agite et puis le père, taiseux mais véritable roc, présent, solide. Et puis le fils…

La force de ce roman vient de l’écriture toute en retenue, élégante, de la simplicité des grands. Nul besoin de circonvolutions pour envoûter la lectrice que je suis. Elle vient de la sobriété des mots, des attitudes, des regards, des non-dits qui disent tout. Elle vient aussi de la prouesse de l’auteur de se mettre dans la peau d’une femme, d’être capable de traduire ses sentiments profonds, la crainte de n’avoir pas été à la hauteur, la peur de voir son fils face à tous les dangers. Elle vient du regard sur le père, en retrait et pourtant présent au moment fatidique.

J’ai aimé ce récit d’un départ annoncé, d’une rupture dans la vie d’une femme. Un portrait tout en pudeur et en amour.

Magnifique.

Editeur : Julliard
Date de Parution : 7 Janiver 2021
Nombre de pages : 208