La vie plutôt noire de Michel M.
Ce nouvel ouvrage raconte la vie toute en noirceur de Michel H., mélancolique récurrent qui vient de se faire larguer par Bérénice, son amoureuse depuis trois semaines. Pour la reconquérir, il décide de retrouver le bonheur et se met à avaler des bouquins sur le développement personnel en guise de pilules.
De cet auteur, je suis devenue fan. J’aime sa plume, son humour déjanté, ses histoires abracadabrantesques comme disait un grand homme. Mais, même si j’ai ri aux éclats plus d’une fois pendant ma lecture, même si j’ai retrouvé avec plaisir ses remarques acerbes, drolatiques, affutées, même si je lui resterai fidèle, j’avoue – avec beaucoup de regret – avoir moins apprécié cet ouvrage que les précédents. Pourquoi ? Je crois que je préférais le côté roman policier. Je crois que j’adhérais davantage aux histoires dans lesquelles pullulaient de nombreux personnages. Là, nous avons presque affaire à un huis clos. Michel vit dans un 32 m2 et à part Monsieur Patusse et Madame, voisins intrusifs, nous rencontrons peu de monde. Roman autocentré, donc.
Un roman moqueur…
Un roman moqueur, évidemment, comme il sait les écrire, critique d’une société à la fois mondialiste…
« Je me sens coupable d’aller sur Amazon, car je cautionne un champion de l’optimisation fiscale qui décime les libraires… »,
mais aussi sportive…devant sa télé…
« J’allume BFMTV…ce sont les résultats de la ligue 1 de football…Le gardien de but du FC Nantes est formel, ils ont « tout donné », ils n’ont « rien lâché ». L’avant-centre de l’AS Monaco est catégorique, ils ont « mouillé le maillot »…mais surtout ils ont « tout donné » et ils n’ont « rien lâché » »
La politique, n’est pas en reste…
« Cependant, dans les moments les plus noirs…il n’y en a qu’un pour m’apporter du réconfort. Le meilleur d’entre tous. Le jeune président aux dents du bonheur…Emmanuel. »
Bon vous l’aurez compris, mais je me répète : même si j’ai été moins emportée par ce nouveau récit, il conserve tout de même nombre des grandes qualités que j’apprécie chez J.M. Erre et j’attends le prochain avec impatience.
Editeur : Buchet Chastel
Date de Parution : 7 Janvier 2021
Nombre de pages : 192
Je remercie Lecteurs.com et les Editions Buchet•Chastel pour cette lecture.
J’ai encore jamais lu cet auteur bien que j’en ai déjà entendu parler.
Cela me donne envie de le découvrir surtout s’il a un humour déjanté comme tu dis 😉
Bon dimanche !
Mais, avant même de gagner ce livre de lecteurs.com, tu avais déjà gagné toute notre estime en tant que chroniqueuse avisée! Cela dit, cela fait du bien de lire un peu d’humour en ces temps qui restent bousculés.
Ah ! C’est sûr et en terme d’humour, J.M. Erre s’y entend. Et, merci, François pour l’estime 😉
Humour déjanté, c’est le moins qu’on puisse dire. « Le mystère Sherlock », offert par une amie lectrice lors de notre première rencontre, fut le premier et le début d’une belle aventure.
Je peine avec ces romans un peu nombrilistes
Il est vrai que celui-ci, de mon point de vue, ne vaut pas ses précédents, c’est vraiment dommage car j’adore cet auteur.
Bonsoir, j’ai trouvé ce roman très amusant. J’adore l’écriture de JM Erre que j’ai découvert avec Série Z (absolument hilarant). Bonne soirée.
J’aime beaucoup cet auteur aussi, mais bizarrement, j’ai moins apprécié ce roman que « Le Mystère Sherlock » ou encore « Qui a tué l’homme homard ». Il faut que je me penche sur « Série Z », alors. Merci pour l’info.