Simplicité…

Au premier abord, cet ouvrage semble simple, très simple. L’écriture l’est, qui pourrait être tout droit sortie d’un cahier d’écolière : pas de mots compliqués, pas d’expressions alambiquées, pas de phrases tarabiscotées. C’est limpide et facile à lire. La construction est de la même façon rudimentaire, composée de deux parties – été et automne – de trois chapitres chacune aux titres identiques : Leyla, Shabaneh et Rodja. Il s’agit, en effet, de l’histoire de ces trois jeunes femmes et amies qui se sont rencontrées à l’université à Téhéran. La première s’est mariée à Misagh, lui-même étudiant quand ils ont fait connaissance. Mais Misagh est parti seul au Canada, laissant Leyla, éplorée et dépressive. Shabhaneh est habitée par ses lectures et son frère atteint d’un lourd handicap et Rodja,  qui vient d’être acceptée en doctorat à Toulouse tente d’obtenir un visa. A tour de rôle, ces trois femmes parlent d’elles, mais aussi des deux autres, de leurs vies et des aléas du quotidien. Elles racontent leurs désirs de liberté, et les difficultés qu’elles ont à choisir entre partir et rester. Rester célibataire et libre ou accepter un mariage, même sans réel amour. Car après tout, la solitude n’est-elle pas pire que tout ?

…parsemée de poésie…

Et, petit à petit la simplicité s’estompe, des bouquets de poésie s’invitent dans le récit

« J’aimerais lui parler de Leyla qui me répète que Misagh était sa clé de sol et que sans lui, elle n’est plus qu’un paquet de notes éparpillées flottant en l’air dans l’attente d’un arrangement. »

Des idées fortes, lucides, émergent

« Shabaneh, tu sais, on est adultes maintenant. Les grands rêves et les idées folles, c’est fini. Que crois-tu que ce soit la vie ? C’est juste une poignée de petites choses ordinaires. »

Petit à petit, le passé se mêle au présent et la lecture demande plus d’attention. Petit à petit chacune décide de choisir sa vie… Petit à petit j’aime de plus en plus.

Un premier roman prometteur et que j’ai beaucoup apprécié même si plus de détails sur la vie à Téhéran l’auraient davantage ancré dans la ville.

Editeur : Zulma
Date de Parution : 12 Janvier 2023
Nombre de pages : 272

Je remercie infiniment le site Lecteurs.com, Fondation Orange ainsi que les Editions Zulma pour cette lecture.