Lu dans le cadre du jury pour le Prix du Roman FNAC 2018.
L’histoire se passe en Malaisie, dans une petite ville, Lubok Sayong, située au nord de Kuala Lumpur, mais surtout aux confins de deux rivières et de trois lacs. Cette configuration pour le moins particulière lui vaut, chaque année des inondations. Habitent là, Beevi, personne drôle, fantasque, étonnante. Elle possède un gros poisson dans un aquarium et a décidé de lui rendre sa liberté. Elle a aussi décidé de transformer la vieille maison héritée de son père en bed and breakfast aidée de Miss Boonsidik, autre personnage pour le moins original et de Mary-Ann, une orpheline que sa sœur aurait dû adopter si elle n’avait péri dans un accident de voiture. Et je n’oublie pas Auyung vieux chinois jadis directeur d’une conserverie de litchis désormais à la retraite. Non, non, n’ayez crainte, je n’ai rien spoilé. J’en suis bien loin et je vous laisse le plaisir de découvrir ce récit à la fois conte, manuel de géographie, précis de sociologie, guide touristique et tableau en 3D. En un mot, je vous laisse découvrir un pan de la Malaisie dans toute sa splendeur.
Elle dresse de ce petit coin de Malaisie et de ses habitants un portrait drôle et pétillant, d’une profonde humanité, d’une grande beauté. Elle nous parle avec élégance des différences, des traditions, d’une modernité qui commence à poindre. Elle nous promène dans des contrées inconnues, nous confronte à des genres différents, nous emporte dans une espèce de tourbillon où le rêve se confond avec la réalité.
J’ai beaucoup aimé ce roman capable de me faire découvrir un pays que je ne connais pas, j’ai aimé le côté décalé des anecdotes, les qualités de cœur des personnages, les péripéties multiples et la beauté des lieux décrits.
Editeur : Zulma
Date de Parution : 23 Août 2018
Nombre de pages : 384
Ce titre me tente de plus en plus : j’ai hâte de me plonger dans ces pages !
Je pense qu’il devrait te plaire.