Un roman comme je les aime.
Dire que j’ai aimé ce troisième opus est faible. Il possède en effet toutes les qualités que j’attends d’un récit : il est court, magnifiquement écrit et il raconte une histoire qui pour être triste, n’en est pas moins belle, très belle, lumineuse. Cette histoire, c’est celle de Blanche. Elle vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. La vie n’a plus de saveur. Après avoir travaillé, voyagé, passé sa vie aux côtés de cet homme qu’elle aimait, le temps s’écoule lentement. Alors, elle va mettre ses souvenirs par écrit.
Une écriture épurée et délicate.
J’ai aimé l’écriture de l’auteure, épurée, ciselée, d’une grande délicatesse, d’une belle élégance. Chaque mot est à sa place, pas un qui ne dépasse. Les phrases sont courtes, extrêmement courtes, qui claquent et disent sans fioriture « Je monte me coucher. Notre chien s’endort à mes pieds. J’étouffe une plainte dans mon oreiller, je laisse aller mes pleurs. Je balaye ce que nous sommes. Je déterre ce qui fût nous : ce binôme radieux. »
Une construction par chapitres alternés.
J’ai aimé la construction du roman par chapitres alternés entre la vie d’avant, celle du bonheur, et la vie d’après, celle de la mort, faite de moments de retrouvailles devant une tombe où repose celui qui l’a laissée esseulée. J’ai aimé son approche du personnage de la Gitane, la rivale, celle qui partait en fumée et noircissait l’amour, cette rivale toujours plus forte, impossible à quitter. Et le personnage de Jules aussi que je vous laisse découvrir.
Résilience : le maître mot de ce récit.
J’ai aimé la résilience qui domine le récit et enfouit la colère de la défaite au plus profond. Seuls demeurent les bons souvenirs, les moments joyeux et l’amour, toujours l’amour. Ce roman est un hymne poétique à ceux qui nous quittent, les émois sont racontés avec beaucoup de pudeur, et petit à petit la vie renaît.
Un roman tout simplement magnifique
Editeur : La Trace
Date de Parution : 16 Janvier 2025
Nombre de pages : 132
Je remercie chaleureusement les Editions La Trace et l’auteure pour cette lecture émouvante.
Mademoiselle, à la folie m’avait beaucoup touchée il y a quelques années mais je n’ai pas relu l’autrice depuis. Il est peut-être temps de renouer…
Bonne année 2025, Geneviève.