Eté 1720….Marie-Madeleine de Sabran…
Nous sommes en 1720, c’est l’été. Hélas pour elle, Marie-Madeleine de Sabran, pourtant toujours belle, n’a plus les faveurs de Philippe d’Orléans. Plus ou moins suspectée d’être à l’origine de la banqueroute qui sévit dans le royaume, ses rivales s’en donnent à cœur joie pour accentuer sa disgrâce. Elle est finalement contrainte d’accepter une mission exigée par son amant pour retrouver sa place au Palais-Royal. Hélas, celle-ci se transforme très vite en un chemin jonché de ronces, de mauvaises rencontres et de bien d’autres aléas.
Une écriture éblouissante…
L’écriture m’a éblouie. D’une élégance délicieusement surannée aux accents précieux, elle décrit à merveille paysages…
« Les premières vignes provençales dansent un menuet coloré avec les champs de lavande d’un violet intense, déroulant un tapis d’honneur au carrosse qui laisse une traîne de poussière ocre sur les sentiers des forêts de cèdres. »
…et personnages…
« Chaque muscle de son corps en sueur brille d’une teinte chaude et mate, telle une terre cuite polie de dieu grec. »
Elle parvient même à faire de remarques intimes manquant de romantisme de véritables moments de poésie…
« Même si mon fils fréquente les femmes aussi assidûment que sa chaise percée, c’est sur moi qu’il se repose lorsqu’il est indisposé. »
Et je pourrais ainsi citer mille passages…Sans oublier, naturellement, le superbe portrait que l’auteur dresse de Madeleine, véritable femme libre, amoureuse, pleine de vie.
Histoire, aventure…
Le volet historique est parfaitement traité qui n’hésite pas à faire revivre la peste qui sévit du côté de Marseille pendant deux années et fit des milliers de morts. Il met en scène des figures fameuses de l’époque tel Cartouche, brigand de grands chemins puis chef de bande, mis à mal par Agate, la suivante de Madeleine, fine bretteuse. Alexandre Laval s’y entend aussi pour, petit à petit ajouter l’aventure, le récit devenant au fil des pages romanesque à souhait.
Editeur : Le Passage
Date de Parution : 16 Mars 2023
Nombre de pages : 238
Je remercie chaleureusement les Editions Le Passage qui m’ont permis cette lecture savoureuse en avant-première.