Quand la grande Histoire se mêle à la petite…

Dans son roman biographique, ou biographie romancée, je ne sais trop, Catherine Bardon mêle habilement la grande histoire à la petite. Elle nous raconte par le menu les heurs et surtout malheurs de Flor de Oro, fille aînée de Raphaël Trujillo, surnommé « L’ogre des Caraïbes », qui exerça pendant plus de trente ans un pouvoir sans partage sur la République dominicaine. Je ne connaissais rien ce cette période et pas grand-chose de l’homme et du pays, encore moins de la fille. Et cette lecture fut passionnante. Passionnante grâce à une écriture belle, travaillée, mais simple et facile d’accès. Passionnante grâce à un texte extrêmement documenté, précis, enrichi d’anecdotes savoureuses ou odieuses, mais toujours réalistes. Passionnante grâce à l’étude approfondie des deux personnages principaux – Flor et son père – mais aussi des secondaires que sont la maman, les maris et quelques amis.

Neuf mariages et…

Certes, le roman relate beaucoup des nombreux mariages de Flor de Oro –neuf tout de même – des ruptures, des revers, des chagrins, des coups même parfois, mais aussi de la dépression, de l’alcoolisme, et même de la drogue. On pourrait y trouver un certain ennui. Il n’en est rien. Les pages se tournent seules. En un mot, la lecture est addictive. Peut-être est-ce dû à la place importante que la notion de liberté occupe dans ce récit. Liberté de faire, de dire, d’être ce qu’elle est, Flor de Oro ne la connaîtra pas. Sous la coupe de son père, éternellement à la recherche d’un amour qu’il ne lui accordera pas ou mal, elle étouffe. Et c’est ainsi que ses histoires d’amour périclitent à peine commencées. Flor de Oro est en réalité une pauvre petite fille riche, riche à foison, puis sans ressources au gré des volontés de ce père véritable dictateur tant pour son pays que sa famille.

Politique, historique, économique…

Inutile de tout vous dévoiler, j’en ai déjà trop dit.. Mieux vaut découvrir par soi-même tout ce que ce roman contient d’historique, de politique, d’économique. Un récit bien mené, parfaitement construit et qui, tout en apportant de précieuses informations sur la République dominicaine, nous attache à son héroïne du début à la fin.

Catherine Bardon est une véritable conteuse et la lire un grand moment.

Editeur : Les Escales
Date de Parution : 18 Août 2022
Nombre de pages : 368