Une histoire d’amour.
« Elle est à genoux sous la place du Palais des Papes. Dans l’entrée du parking souterrain au cœur d’Avignon…Louis, un maigre échalas, juste quarante ans, est peut-être le premier à s’arrêter près d’elle… » Ainsi commence cette intrigue que l’on peut appeler d’amour. Louis passe devant cette femme, belle, triste, muette, enceinte, très enceinte. Il ne peut la laisser ainsi et l’emmène. Il l’emmène dans son théâtre. Oui, Louis est directeur du théâtre Garance à Avignon. Garance, vous savez, le nom de cette plante la Rubia tinctorum cultivée pour la teinture rouge extraite de ses rhizomes. Tout là-haut, dans son théâtre, un petit appartement pour les gens de passage.
Une belle écriture au souffle musical et poétique.
En soixante-dix-huit pages, donc, Francesca Rizzoni nous raconte une histoire d’amour dans un souffle. Un souffle musical et poétique fait de phrases courtes, de silences et d’expressions choisies. Nous sommes dans un théâtre et les personnages, tous attachants, tels les acteurs d’une pièce, se jouent des mots, de longs mutismes, de mensonges et de gestes. Et puis un autre personnage, fait de ruelles sinueuses, d’un magnifique palais, de placettes, donne au récit une vie éloignée des cartes postales… Avignon est présente partout, magnifique et aussi muette que « sa » fille.
Une fin à ne pas dévoiler et un rythme qui ne laisse pas respirer font de cet écrit une envolée belle. Un petit livre à savourer.
Editeur : Héliopoles (collection Serge Safran)
Date de Parution : 28 Août 2025
Nombre de pages : 78
Je remercie chaleureusement les Editions Héliopoles et Serge Safran
pour cette jolie lecture en avant-première. Et l’auteure pour sa si gentille dédicace.