Quel titre !

Le titre du roman m’a quelque peu étonnée, surprise, déconcertée. Qu’allais-je découvrir en parcourant les pages ? C’est à la page 108 que la clé de l’énigme est révélée. Mais j’étais déjà embarquée bien avant, en quelque sorte dès le début. L’histoire est celle de Bruno Mancini, psychologue du travail dans une multinationale, d’origine italienne comme son nom le laisse supposer. Il vit en France avec sa femme, Valérie, clerc de Notaire, et leur fils Valentin visiblement doté d’un « HPI ». Ils déménagent à Fontainebleau au gré d’une promotion offerte à Bruno et s’installent dans un endroit paradisiaque. Vie rêvée jusqu’au jour où…

Une construction intéressante.

Même si je suis attirée par les romans courts, les phrases brèves, une écriture concise, j’ai beaucoup aimé ce roman. Et une fois commencé, je suis allée au bout sans coup férir. La construction est intéressante qui permet de retenir l’attention de bout en bout. Les sujets abordés sont nombreux et les rebondissements tout autant. Rien n’est jamais énoncé clairement, tout fleure le secret, les cliffangers disséminés çà et là laissent planer un suspense constant et l’humour, toujours présent, ajoute au plaisir. L’écriture de Jean-Pierre Poccioni, d’une grande élégance, est parfaitement travaillée et les détails fort nombreux ne sont jamais ennuyeux. « Après une entrée strictement contrôlée par des vigiles peu souriants et un hall dominé par l’hostilité d’une sculpture métallique un ascenseur m’a propulsé vers des locaux silencieux et feutrés en parfaite harmonie avec le quartier… »

Roman policier ? D’espionnage ? Peut-être, mais encore plus que ça !

On pourrait qualifier ce récit de roman policier ou d’espionnage. Mais il révèle surtout – de mon point de vue – une étude fine des personnages dont l’enfant n’est pas le moins important. Il interroge le lecteur sur ses propres ressentis, les décisions qu’il pourrait prendre dans les circonstances énoncées, la manière dont il se sortirait des situations.

Bref ! Une lecture hors du commun, addictive, passionnante qui m’a donné envie de découvrir les précédents écrits de l’auteur.