Chroniques Littéraires

La Bretagne comme ils l’ont aimée – Valérie de SAHB

La Bretagne comme ils l’ont aimée – Valérie de SAHB

Avis :  ★★★★★

Lors de la Masse Critique « Beaux Livres » initiée par le site Babelio, j’ai sollicité un recueil de textes et reproductions de tableaux sur la Bretagne, « La Bretagne comme ils l’ont aimée ». Les textes ont été réunis et sont présentés par Valérie de Sahb, éditrice, et le livre préfacé par Daniel Cario qui fut professeur de lettres à Lorient    .

Vous ne pouvez imaginer le plaisir de la Bretonne que je suis lorsque que j’ai appris être destinataire de l’ouvrage de mon choix.

Le bonheur fut encore plus grand à sa réception. Sans même l’ouvrir, simplement en contemplant sa couverture, je savais qu’il me réserverait des moments délicieux… je ne m’étais pas trompée.

Cet ouvrage est d’une grande qualité. Il est à la fois remarquablement beau visuellement, les reproductions sont particulièrement bien choisies,  le camaïeu bleu/vert des illustrations rappelle les paysages bretons et l’intérêt littéraire est d’un haut niveau.  Compilés en cinq thèmes, les textes sont tous intéressants, qu’il s’agisse des poèmes, des extraits de romans ou des contes. J’ai eu plaisir à retrouver des morceaux du livre de Pierre-Jakez Hélias « Le cheval d’Orgueil » et le lit clos – celui-là même qui trônait dans la salle commune de la maison de mes grands-parents maternels – mais aussi les splendides poèmes ou chansons de Théodore Botrel ou d’Anatole Le Braz ?  » La mer m’a versé son breuvage, Son lait, salé d’un sel amer ; Et j’ai grandi comme un sauvage Sur le sein libre de la mer  » (« Dans la grande hune », Soniou Breizh-Izel)

 Et je ne parle pas de « Prime Jeunesse » de Pierre Loti dont est tiré le texte intitulé : Un après-midi d’octobre à Brest, ou encore d’un petit extrait issu de son « Pêcheur d’Islande ». J’ai, de plus, apprécié le résumé précédant chaque écrit qui raconte la vie de son auteur

Je ne pourrai naturellement pas vous dresser la liste exhaustive de tous les auteurs répertoriés mais on y trouve, en dehors des écrivains locaux, les noms des plus grands : François-René de Chateaubriand, Emile Zola, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Mona Ozouf dont le fragment de son ouvrage « Composition Française » illustre parfaitement « le sel de la nostalgie », thème dans lequel il est rangé… ou encore Guy de Maupassant « Connaissez-vous Pont-Labbé ? – Non. – Eh bien c’est la ville la plus bretonne de toute cette Bretagne bretonnante qui va de la pointe du Raz au Morbihan, de cette contrée qui contient l’essence des mœurs, des légendes, des coutumes bretonnes. » (« Un fils »)

J’ai trouvé dans « La Bretagne, comme ils l’ont aimée » un superbe hommage à une région française si chère à mon cœur. Je suis persuadée qu’il touchera tous ceux qui la connaissent et l’aiment. Mais il la fera aussi découvrir et goûter à qui n’en serait pas familier.

Je remercie chaleureusement le site Babelio et les éditions Omnibus pour ce cadeau.

Editeur : Omnibus
Date de Parution  : 8 Septembre 2016
Nombre de pages : 192

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



7 thoughts on “La Bretagne comme ils l’ont aimée – Valérie de SAHB”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.