Svitlana et Dmytro : merveilleux personnages.
Elle nous raconte l’histoire de Svitlana et Dmytro, danseurs étoiles à l’Opéra national de Kiev, amoureux à la scène, comme à la ville, mariés et heureux jusqu’à ce que…le 24 février 2022, leur vie – et celle de millions d’habitants – bascule. Et à travers ce récit, elle rend hommage à tous ces civils qui, face à l’envahisseur, vont choisir de combattre d’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que Dmytro « …se découvre patriote, prêt à tout, même à mourir pour sauver sa jeune nation tournée vers la modernité et la démocratie…fier de son Ukraine, de sa langue, de sa culture. Quelle ironie de la part d’un gars qui n’a pas hésité à payer des pots-de-vin pour éviter le service militaire… » Tout est dit.
L’écriture : merveilleuse aussi.
Ce roman est une merveille d’écriture, fine, légère, élégante, et d’une grande simplicité qui rend la lecture fluide et passionnante. Il est une merveille d’équilibre qui alterne l’horreur de la guerre décrite sans ménagement et la beauté de la danse délicatement brossée dans ses moindres détails. Il résume, sans le moindre jugement, l’attitude des citoyens, tantôt lâches et pressés de quitter le pays, tantôt courageux et prêts à tout pour le sauver à l’image de Dmytro. Il dépeint les zones de combat dans leur atrocité, faites de bombes destructrices, de soldats apeurés, de corps torturés. Il est visiblement le fruit de l’œil acéré de la journaliste en mission sur le front.
La symbolique de l’art en termes de résistance : merveilleuse encore.
Ce roman interroge aussi sur la symbolique de l’art en termes de résistance. Quand l’Opéra national décide de se produire à nouveau, la question se pose de la pertinence mais « Dans le spectacle de la guerre, avec les autres danseurs, elle (Svitlana) s’apprête à jouer…aux avant-postes de la bataille pour l’identité et la culture nationale. Leurs pointes seront devenues leurs armes, leur tenue de scène leurs uniformes. »
« La ballerine de Kiev », un très beau roman, émouvant, aux personnages attachants, mais aussi une chronique de la vie quotidienne des Ukrainiens sous les bombes de « …celui qui se prend pour le nouveau tsar russe… »
Editeur : Récamier
Date de Parution : 29 Août 2024
Nombre de pages : 256