Une très belle couverture.
La couverture est très belle et le titre surtout, dont le sens apparaît dans toute sa justesse au fur et à mesure de la lecture du récit. C’est l’histoire de Dara, une jeune femme. Elle habite à Morges, en Suisse, avec son mari et revient en Italie sur les traces de son passé. Elle est à la recherche d’un homme qu’elle a rencontré lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle connaît aussi son secret, un secret qu’elle souhaiterait faire éclater au grand jour. Mais lui, qu’en pense-t-il ? Pour le savoir, il faudra faire tourner les pages, et, vous verrez, vous ne pourrez vous arrêter.
Inspiré d’une histoire vraie.
J’ai aimé ce roman « inspiré d’une histoire vraie » et c’est d’autant plus émouvant. J’ai aimé cette Dara, venue chercher là, en Italie, une renaissance, une guérison de ses traumatismes d’enfant, la possibilité, peut-être, de réussir à aimer son mari, vraiment, quand elle aura pansé ses blessures intimes. L’écriture de l’auteur est toujours d’une simplicité qui n’empiète en rien sur le fond, laissant se déployer les caractères des personnages, les paysages, les idées avancées. Et, si Dara prend une grande place, j’ai beaucoup aimé aussi « Silvia, la logeuse…une femme sans âge, sans cesse affairée » parfois bougon, peu lettrée et sa cousine Carmela, très différente. Elle a fait des études, fait preuve d’une grande liberté dans sa vie malgré le peu de place laissé aux femmes dans la Sicile de l’époque. Elle donne l’occasion à l’auteur de nous parler littérature aussi bien française qu’italienne, un bon moment. Et puis il y a aussi Tancrède, le prêtre… et LUI ! Lui, dont je ne dirai rien !
Une construction intéressante.
La construction, par chapitres courts alternés fait parler chacun des protagonistes. Elle donne un rythme vif au roman et entraîne le lecteur jusqu’à une fin inattendue – de moi en tous les cas – et particulièrement touchante.
Editeur : La Trace
Date de Parution : 10 Octobre 2023
Nombre de pages : 170
Je remercie chaleureusement l’auteur et la maison d’édition pour cette belle lecture en avant-première.