Recueil de pensées posthume.
Mais ses écrits sont restés et aujourd’hui un recueil de pensées posthume, « Il y a quelque chose encore, devant (Je ne sais ce que c’est mais nous devons y aller) » est paru en librairie. Je viens de le lire. J’y ai retrouvé toute la beauté des mots de l’auteur, jalonnés cette fois de photos qui ont constitué sa vie. Il perdure dans ce minutieux travail de dentelle qui compose son œuvre. Il a toujours cette façon sublime de ciseler…
« Les mots [qui] sont des noyaux d’une substance volatile, invisible, qu’on appelle Pensée. Ils s’incrustent, se griffent, se greffent, se gravent sur les dalles de pierre, les stèles, le bois, le fer, le béton, le papyrus et le papier ou de petits billets pliés en quatre entre deux pierres usées. (CARGOT MAUDIT… Billet du 21 mai 2024) ».
Poésie, musique.
Poésie, musique, difficile d’échapper à cette envie de lire à haute voix, de s’imprégner des sons, de les mémoriser, les répéter, ne pas les oublier. Et puis il y a les références aux plus grands de la part de cet auteur amoureux des lettres et de tous les arts.
« Je songe ici aux inquiétantes encres, aux lavis tourmentés du vieil Hugo, aux dessins d’un Piranèse, les horreurs de Goya, aux aquarelles de William Blake, aux paysages chancelants de Soutine… » ( ENVOÛTANTS PURGATOIRES… Second billet du 3 novembre 2023) »
On retrouve ainsi dans les écrits d’Alain Cadéo l’immense culture de l’homme, son amour pour les siens, son humilité.
J’ai aimé.
Cette fois encore je n’attribuerai pas d’étoiles, ne donnerai pas de notes. Alain est désormais très loin et dans l’incapacité d’éventuellement les contester. Et puis, il était tellement au-dessus de tout ça. Alors, je me contenterai de vous dire combien j’ai aimé me replonger dans ses petits billets avec l’impression de l’entendre les réciter.
Un poète s’est envolé et pourtant il est toujours présent.
Editeur : Les cahiers de l’égaré
Date de Parution : 22 Octobre 2024
Nombre de pages : 82
Un auteur magnifique, malheureusement bien trop tôt disparu !