Il fallait le faire…

Il fallait le faire en effet ! Imaginez !  Un hacker de haut vol vient se confesser auprès du curé d’un petit village de la vallée, désormais célèbre, de Chantebrie. Pain béni forcément pour Francis, le prêtre en question. Les anecdotes sur le dark web, c’est tout de même autre chose que les querelles de scrabble de ses habituelles administrées. Au diable – sans jeu de mots – les Madame Hurette, Georgette et autre Claudine et leur « W » inutilisable ou leur joker pioché en toute connaissance de cause dans le sac à jetons. Cet homme s’accuse en fait d’avoir enfreint chacun des dix commandements. Et au fil de leur rencontre, à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes, Francis va découvrir un monde qu’il ne connaissait pas et être entraîné plus loin que prévu.

Jubilatoire…

Ce roman, aux allures de thriller – on y découvre tout de même un crime – est jubilatoire et, ni les quelques longueurs que j’ai pu y déceler, ni le vocabulaire hautement abscons pour moi, ignare que je suis en matière de piratage ou de cybersécurité, ne m’ont arrêtée. Je n’ai pas même eu recours au glossaire (volontairement simplifié dit l’auteur avec humour) si ce n’est à la fin par curiosité. Certes je n’ai pas saisi le sens de tous les détails,

« Nous savons que l’attaquant s’est connecté sur votre réseau…Il a utilisé le logiciel Metasploit, une sorte de boîte à outils pour débutant. Là, il a employé la vulnérabilité 67 de 2008 (MSo8-67), la plus connue pour un windows XP »

mais ça ne m’a en rien gênée. Je me suis amusée des jeux de mots,

« C’était mon « plombier » et j’étais le sien, on s’échangeait des tuyaux. »

des phrases sibyllines,

« Le soir dans mon lit, je songeais à l’admirable puissance de persuasion de cette belle jeune femme. Je compris avec cette affaire-là que, si l’habit ne fait pas le moine, la beauté, elle, ouvre les portes de tous les monastères. »

et plus encore de quelques allusions finement croustillantes

« Il avait traîné fort tard devant son ordinateur où défilaient les images de la belle Zelda en porte-jarretelles. Il avait fini par se coucher fort perturbé, ne trouvant le sommeil qu’après un exercice manuel peu recommandé dans les bibles du monde entier. »

C’est du père Francis dont il est question !

Bref ! J’ai adoré cette histoire de pirates informatiques, et notamment la fin, savoureuse, je trouve. Je fais, par ailleurs, miens les propos avancés par Pierre Raufast dans la postface « …le piratage informatique devrait être considéré comme la menace numéro un de chacun. »

Editeur : Aux Forges de Vulcain
Date de Parution : 22 Février 2022
Nombre de pages : 240

Je remercie chaleureusement les Editions Aux Forges de Vulcain pour cette lecture.