C’est bien un roman.

Il s’agit pourtant bien d’un roman qui raconte la vie de Jicky Sage. Etudiante en stylisme, elle est à la recherche d’un stage dans une maison de couture et pas n’importe laquelle. Pas question de s’abaisser à une « maison du sentier », il lui faut du « hype ». Du hype ? Ne vous faites pas de souci, le mot est parfaitement expliqué dès les premières pages. Hélas, petit à petit, elle doit barrer les plus grands noms et rejoindre la maison Jacques du Nil. Je ne vais, naturellement, pas vous raconter la suite. Sachez juste qu’entrer dans les coulisses de la Haute Couture des années 80, est largement plus drôle que de regarder les défilés sur les podiums.

Un moment délicieux.

J’ai passé un moment délicieux dans ce monde de la mode que je ne connaissais qu’à travers quelques photos de mannequins grapillées dans les magazines people. Le plaisir fut multiple. L’écriture de l’auteure est légère, alerte, espiègle et même bondissante. A aucun moment l’ennui ne s’immisce dans les pages et les rebondissements, souvent drôles, poussent à tourner les pages.

Une forme originale, des illustrations, des typographies multiples.

S’agissant de la forme, j’ai beaucoup aimé les illustrations nombreuses et tout aussi amusantes que certains propos. J’ai aussi aimé les changements de typographie constants qui ajoutent à l’originalité. J’ai aimé encore les descriptions répondant à la question récurrente de Jicky « Comment m’habiller pour produire un effet…Waouh sur le créateur de mes rêves ? » Vous voulez un exemple ? Vous voulez une idée pour votre prochaine sortie ? Vous trouverez la première dès la page 13 : « Combishort « oiseau des îles » en velours éponge et satin de coton imprimé « plumes »…Pullover à manche chauve-souris… Ballerines en cuir… »

Bref, j’ai vraiment été séduite par cet ouvrage très différent de ce que je lis habituellement et que je n’hésiterai pas à offrir.