Ravie, je suis…
Je suis ravie en effet de ce moment passé en compagnie de Mireille, Henri, « Le vieux », Marianne, Jean-Christophe et tous les anonymes. Ils sont les héros, à tour de rôle, de ces douze nouvelles qui nous racontent une histoire, un pan de vie, une anecdote, un regret. Une nouvelle c’est un peu comme un bonbon que l’on suce tranquillement. Et si je ne les ai pas toutes appréciées de la même façon, j’ai trouvé dans chacune un petit quelque chose de délicieux.
L’auteur nous démontre combien la vie peut être une suite de surprises, bonnes ou mauvaises. Il nous dit comment un bonheur espéré depuis des dizaines d’années peut être mis à mal par un simple braiement d’âne – sacré « Barnabé » ! – ou encore ce qu’une une virée de nuit volée au quotidien, « La Parenthèse », peut faire l’objet de rencontres joyeuses. Il nous démontre que la vie est un fil capable à tout instant de se briser ou de se renforcer. « Les Demoiselles Graulus », en feront l’amère constatation qui après des jours de félicité se retrouveront bien marries. J’ai aussi beaucoup aimé « Le vieux » parti à l’aventure, charentaises aux pieds, ou encore « La forêt de Marianne », une Marianne bien déçue de n’avoir pu transmettre son amour de la nature à cet ingrat de Christophe.
Morceaux de vie, réflexions sur le cours des choses…
Ces histoires, morceaux de vie, réflexions sur le cours des choses sont servis par une écriture d’une belle facture classique.
« …le chêne cormier au tronc tout boursouflé, le rocher pris d’assaut par un lierre conquérant, la drève de charmes où les branches se querellent pour leur part de lumière et toute une série de tableaux et de scènes théâtrales qui offrent leur lot de surprises et d’émotions. »
La simplicité des mots toujours bien choisis rendent la lecture fluide et facile. La construction bien pensée laisse planer le doute quant à la fin tout au long du récit jusqu’à la chute drôle ou plus triste mais toujours inattendue.
« Enseignant, apiculteur, marcheur en forêt, conteur et parolier, défenseur du patrimoine naturel et culturel… » ainsi est décrit l’auteur sur la quatrième de couverture. A toutes ces particularités on pourrait ajouter auteur d’un recueil de nouvelles très réussi.
Editeur : Quadrature
Date de Parution : 10 Octobre 2021
Nombre de pages : 148
Je remercie chaleureusement les Editions Qaudrature pour cette lecture.
Merci Geneviève pour cette belle présentation. Tu l’as déjà souligné plusieurs fois, Quadrature soigne l’objet livre et la couverture, ici, donne un effet choral qui convient tout particulièrement à une galerie de personnages, tous différents mais nous contant la vie, l’humain. Bravo. Tu en parles très efficacement.
Coucou Geneviève,
Comme toi, je suis accro aux recueils de Quadrature. Et j’attends celui-ci avec impatience. Surtout maintenant que j’ai lu ta chronique. Bises et bon week-end!
Martine
Heureuse, Martine, de partager cette passion. Je n’en suis qu’à mon 5ème, mais c’est toujours un plaisir de lecture énorme. Je t’embrasse.
Chaque lecture, et, malheureusement, il y en a eu guère, trop peu, émanant de Quadrature fut un plaisir. Je vais me retourner vers cette maison d’édition et voir à la bib les livres qu’ils me proposent.
Trouvé aujourd’hui dans les indésirables, ton commentaire me met en joie. C’est toujours plaisant de partagerun plaisir de lecture.