Vous êtes brillants, mes enfants…
« Vous êtes brillants mes enfants… Vous êtes les frères Soleil qui illuminent ma nuit. Le souffle de mes vingt ans. »
C’est Gabrielle qui parle, de ses deux fils, Baptiste et Christophe, et de leur cousin Rémi… Mais commençons par le commencement. Le roman a pour décor la Corse. Là, chaque été, Martine qui vit sur le continent, revient avec son fils Rémi passer ses vacances. On n’oublie pas facilement ses origines. Les autres, son frère Pierre-Antoine – l’oncle Pierrot – sa femme Gabrielle et leurs fils sont restés sur l’île… et les autres encore, morts ou vivants… Il s’en est passé des choses et il s’en passe encore mais ça, c’est à vous de le découvrir.
Il se découvre à petits pas et pourtant dès les premiers instants je me suis totalement sentie immergée au plus profond de cette île de beauté. J’ai lu les paysages, le maquis sauvage et parfumé, la mer et le ciel bleus, les criques dérobées, la montagne souveraine. J’ai lu la vie, là-bas, les us et coutumes, les secrets, les non-dits. J’ai aimé chacun des personnages brossés avec minutie et la tendresse cachée au cœur des mots. La tendresse, elle déborde du récit de l’auteur et pourtant la violence est là, la mort rôde qui revient de génération en génération. Les cousins, petits, s’amusent et se rient de tout. Devenus grands, ils reproduisent, on dirait, les exactions de leurs ancêtres.
J’ai aimé l’écriture de Cécilia Castelli…
J’ai aimé l’écriture de Cécilia Castelli à la fois belle, poétique et nerveuse, le rythme vif, les phrases qui percutent, imagées :
« Les Ajacciennes ne sont pas faciles. Les amadouer nécessite une étrange tactique que le cousin ne maîtrise pas. Il n’en a pas envie. Il connaît les règles pourtant. Comme à la pêche, s’approcher en douceur de la surface, lancer l’hameçon avec l’appât affriolant, attendre… Ferrer. Mais à chaque fois, le fil casse… ».
J’ai aimé les nuances du récit, tantôt joyeuses, tantôt violentes, le côté à la fois obscur et lumineux des vies, les résurgences du passé, l’histoire qui se répète.
Editeur : LePassage
Date de Parution : 20 Août 2020
Nombre de pages : 278
Je remercie sincèrement les Editions LePassage pour cette très belle découverte en avant-première.
Belle chronique. Un livre à ajouter à la liste de mes envies.
Merci ! Un très, très beau roman en effet.
Merci Antigone… il est très intéressant de voir combien les ressentis peuvent être différents… la lecture un plaisir intime à partager…