« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. » C’est ainsi que l’auteur introduit son roman qui raconte en réalité son passage dans l’émission de France 3 « Questions pour un champion ».
Je crois que j’ai tout aimé : l’histoire, l’écriture, l’humour, la sensibilité, son don de l’observation, sa culture, son intelligence, son autodérision. C’est quand même très fort de narrer de manière aussi visuelle un jeu télévisé. Traduire par écrit un moment dédié à l’oral et à l’image, il fallait le faire. Et j’ai marché. Je me suis souvent surprise à espérer que son adversaire laisse passer, donne une réponse erronée, oublie, se perde dans ses recherches. J’ai eu peur qu’Olivier ne gagne pas, n’ait pas le temps, se prenne les pieds dans le tapis. J’avais déjà un chouchou et c’était lui. J’ai parfaitement revu Julien Lepers posant une question sans écouter la réponse, redemander encore et encore la même précision. Je l’ai revu lancer ses fiches, sauter, danser. Je l’ai entendu s’exclamer, s’esclaffer, se tromper de prénom. En un mot j’étais devant mon poste de télévision, images et son fidèlement restitués par les mots d’Olivier.
Mais ce serait réduire le roman à peu que d’oublier tout le reste, les développements de ses souvenirs d’enfant, de ses habitudes de vie, ses connaissances hors du commun. J’ai adoré les digressions, cette facilité à passer du présent à une suite de réflexions « J’étais dans mon match. Pour gagner, il fallait que je reste concentré. Que je me barricade dans ma forteresse intérieure… » comme dans Twin Peaks, la série de David Lynch. Et nous voilà sans coup férir embarqués aux côtés de L’agent Cooper, Laura Palmer et le Docteur Jacoby avant de revenir à l’entrée sur le plateau de Michel, le Super Champion.
Cet écrit est le type même de ce que j’aime lire. La légèreté, la simplicité, mais aussi un certain côté loufoque et décalé, qui cachent derrière un sujet apparemment ludique des réflexions profondes sur la vie, la dure loi de l’école, la difficulté à s’intégrer, les relations aux autres : un check-up déguisé en quelque sorte.
Editeur : Alma
Date de Parution : 6 septembre 2018
Nombre de pages : 200
Je veux tellement le lire et avec ton billet sous les yeux c’est puissance 1000
Ce livre me fait de l’œil! Ton avis confirme.
Il me semble qu’il ne devrait pas te déplaire. J’aurais tellement voulu en dire plus. Mais une chronique trop longue peut être ennuyeuse. Il faudrait pouvoir en discuter.
Merci Heliéna, je suis heureuse si mon avis t’a donné envie de le lire. C’est vraiment un roman touchant, émouvant et en même temps très drôle et bien construit.
Et encore un ! 😛
Et oui !