Recueil de nouvelles ? Roman court ?

Recueil de nouvelles ai-je dit ! Oui, mais voilà, je me pose la question… Car ces petits textes, la plupart d’à peine deux pages nous racontent en réalité une histoire : celle d’Eddy, Eddy le piaf… Vous voyez ? Eddy Piaf ! C’est un petit oiseau tombé du nid. Heureusement, il est entre de bonnes mains qui vont lui permettre de continuer à vivre. Mais Eddy est aussi un petit garçon qui, pendant qu’on sauve l’oiseau – du même prénom – disparait du domicile familial. Deux familles désemparées…Deux destins parallèles…

Et puis, il y a Henry…

Des textes d’une grande beauté.

Ces textes sont d’une grande beauté. L’écriture est simple et plutôt légère, mais elle est poétique et facétieuse. Et l’humour s’invite souvent au détour d’une phrase, ou à la fin d’une page… Car « Henry s’en mêle : Ne t’attache pas, il ne passera pas midi. Henry est un grand optimiste…  » ou encore « – Ma propre vie est entre parenthèses et mes heures sont rythmées par ce cadeau du ciel confié-je, joyeuse à Henry. – Cadeau du sol, me souffle Henry, pas du ciel. Tu l’as trouvé sur le chemin. Henry est pointilleux. »

Henry et la radio.

C’est ainsi qu’Henry s’invite souvent dans le récit, que la radio nous donne les nouvelles extérieures en début de chapitre. C’est ainsi que l’on est témoin de la progression de l’oiseau. C’est ainsi que l’on assiste à son envol. C’est ainsi aussi que l’on suit les recherches de ce petit Eddy disparu. C’est ainsi que l’on s’abreuve de jolis mots, de tendresse, d’amour, de compassion, de légèreté qui cache la profondeur du propos.

Un tout petit livre, mais un grand texte ! Une chute particulièrement réussie. Une lecture plaisir.