Un conseil : faire lire ce roman aux adolescent(e)s.
Et pour une fois, je dirai même plus, je me permettrai un conseil. Je le verrais bien lu par tous les ados, filles et garçons, et même leurs parents. Il raconte l’histoire de Tempérance, jeune adolescente, dont la vie bascule le jour où sa mère annonce qu’elle quitte son père pour une femme. C’est le choc ! Elle vide sa colère dans son journal intime et se confie à Flavio, son ami de toujours, joueur de violon dans le même orchestre qu’elle. Une dispute éclate entre eux et rompt leur amitié jusque-là indéfectible. Elle se rapproche alors de Lucas… et c’est l’amour.
Tout est dit.
Tout est dit, dans ce récit, de l’amitié – oui, elle est aussi possible entre un garçon et une fille – des amours adolescentes, mais aussi et surtout de l’homosexualité, de l’emprise, des relations toxiques, du harcèlement, de l’importance du consentement, des réseaux sociaux et de leurs travers, sans oublier la difficulté à se confier. Tout est dit d’une manière fine et élégante, sans insistance, sans utilisation de mots accusateurs. L’écriture est très belle, fluide, délicate mais aussi alerte. Les propos sont adaptés à l’âge des personnages. Les dialogues, enlevés, allègent la pesanteur des faits.
La boule au ventre et le sourire aux lèvres.
« Désaccordée » se lit à la fois la boule au ventre et le sourire aux lèvres. Les pages se tournent rapidement tant le rythme est soutenu et le désir de savoir omniprésent. Les personnages et leur comportement sont minutieusement étudiés, sans jugement ni exagération. Et pour une fois, la fin heureuse et remplie d’espoir est bienvenue.
Un très, très beau roman. Une véritable réussite.
Editeur : Okama (collection HeYoKa)
Date de Parution : 27 Mai 2025
Nombre de pages 336
Je remercie chaleureusement les Editions OKAMA
pour cette lecture importante.
















