Chroniques Littéraires

Des humains sur fond blanc – Jean-Baptiste MAUDET

Des humains sur fond blanc – Jean-Baptiste MAUDET

 Avis : ★★★★★

C’est grâce à son premier roman « Matador Yankee » que j’ai découvert la plume de Jean-Baptiste Maudet. J’avais beaucoup aimé son écriture. Le plaisir fut encore une fois au rendez-vous avec son deuxième ouvrage « Des humains sur fond blanc ».

C’est un véritable roman d’aventure auquel nous convie l’auteur. D’abord le décor blanc de la Sibérie aux confins de la Yacoutie : de la neige, de la neige, encore de la neige et même des mammouths enfouis sous la glace, et aussi de drôles de tigres. Puis les personnages hauts en couleurs, étonnants, attachants,  : Tatiana, ingénieure moscovite, plutôt rétive, en délicatesse avec sa hiérarchie. Elle doit interrompre ses vacances au bord de la mer noire pour se rendre dans le grand nord. Des rennes  y seraient apparemment victimes d’une teneur en césium 137 très supérieure au seuil autorisé. Hannibal, aviateur retraité de l’armée soviétique, foutraque, à moitié sourd et totalement alcoolique choisi pour l’amener sur les lieux à bord de son « Antonov Zondirovanie Atmosfery », aussi vieux et déglingué que lui. Et puis, la jeune Neva de la tribu des Younets, belle sans le savoir, brillante patineuse et voix de diva dans le rôle de l’interprète, puisqu’elle parle aussi le russe.

L’écriture est, encore une fois fort belle, aussi éblouissante que les reflets de la neige. Descriptive, imagée, elle brosse à merveille lieux et personnages. Elle décuple l’intérêt de cette histoire qui outre l’équipée  parle de l’existence, une sorte de vagabondage où chacun va se trouver, accepter d’aimer et de s’aimer aussi. C’est dur, c’est tendre, c’est parfois drôle. Et l’on retrouve dans cet ouvrage, comme dans le premier, la patte du géographe, précis dans ses images, clair dans ses détails.

Jean-Baptiste Maudet signe là un deuxième roman très réussi, dépaysant et addictif. Je le verrais bien adapté au cinéma.

Editeur : LEPASSAGE
Date de Parution : 2 Janvier 2020
Nombre de pages : 156

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



2 thoughts on “Des humains sur fond blanc – Jean-Baptiste MAUDET”

    • Matador Yankee m’avait beaucoup plu. Mais je crois que celui-ci m’a encore plus emportée. C’est vraiment le roman qui allie l’intérêt de l’histoire et la beauté de l’écriture. J’attends déjà le 3ème roman de Jean-Baptiste Maudet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.