Un roman inspiré d’une histoire vraie.
Il faut dire que ce roman, inspiré d’une histoire vraie, m’a totalement emportée. Je n’avais jamais entendu parler de Johann Trollmann dit « Rukeli », boxeur tsigane qui vivait en Allemagne sous les nazis et fut assassiné d’une balle dans la nuque lors de son dernier combat au camp de Neuengamme le 9 février 1943. C’est en tous les cas la version choisie par l’auteur. Une note de l’auteur à la fin du livre fait part d’une seconde version.
Quand l’histoire d’un homme se mêle à l’Histoire.
Ainsi dans cet ouvrage, à l’aide d’une très intéressante construction en dix rounds, Charles Aubert mêle avec brio l’Histoire de l’Allemagne nazie et de ses horreurs et celle d’un homme hors du commun. Car sa vie est faite de l’amour inconditionnel et réciproque qu’il vouera jusqu’à la fin à Olga. « Elle est allemande, une vraie, une aryenne, comme ils disent. » Mais « Le fait qu’il soit tsigane ne la dérange pas. » Et « La famille d’Olga l’accueille. » Elle est faite aussi de l’amour des combats, de plus en plus nombreux, de plus en plus victorieux puis… de batailles, de petits bonheurs et de grands malheurs que je vous laisse découvrir.
Une très belle écriture.
L’écriture de l’auteur est très belle, parfaitement limpide, claire, vive. Pareille aux coups de poing échangés sur le ring, elle percute, assène. Mais elle sait également se faire légère et danser aussi élégamment que le boxeur qu’elle décrit. Les mots sont toujours superbement choisis, ils s’emboîtent à merveille et donnent au final un texte non seulement passionnant, mais extrêmement émouvant.
« Danser encore », un texte magnifique tiré d’une histoire vraie saisissante, un roman fort d’une extrême importance. Soyez certain, Monsieur Aubert, que « [Je n’oublierai] pas Rukeli, ainsi que la centaine de milliers de Tsiganes qui furent….les victimes innocentes du nazisme. »
Editeur : Istya & Cie
Date de parution : 7 Septembre 2023
Nombre de pages : 172