Coup de foudre

« Love at first sight » disent les Anglais. Pour moi il s’agit plutôt d’un amour au-delà du dicible.

journalisme-guerre-syrie

La pesée des âmes – Pascal MANOUKIAN

Quatre romans magnifiques et puis s’en va, non ce n’était pas possible. Pour mon plus grand plaisir de lectrice le voilà de retour, quatre ans plus tard, avec un nouvel ouvrage. Pascal Manoukian nous propose cette fois "La pesée des âmes" et c’est un coup de foudre. Une plongée au cœur d’Alep… nous sommes en 2016……

Lire la suite

ce-que-je-sais-de-toi-eric-chacour

Ce que je sais de toi – Eric CHACOUR

C’était à Annecy, le 25 août dernier, le lendemain de sa parution. Je l’avais acheté et, comme à mon habitude, j’avais lu la première page, la deuxième, le premier chapitre. Puis je l’avais refermé, j’avais un autre roman en cours. Et depuis, il était resté sur l’étagère, avait fait le voyage Annecy/Montpellier et retrouvé une autre …

Lire la suite

stephanie-dupays-un-puma-dans-le-coeur

Un puma dans le cœur – Stéphanie DUPAYS

Autrefois, on disait : "Tierce fois, c’est droit." A présent on dit plutôt : "Jamais deux sans trois." J’ai effectivement beaucoup aimé le troisième roman de Stéphanie Dupays "Un puma dans le cœur" comme j’avais, de la même façon, apprécié les deux premiers : "Brillante" et "Comme elle l’imagine". …

Lire la suite

julien-cabocel-madjik-ou-l-incertitude

Madjik ou l’incertitude

C’est, en février 2020, lors de "L’autre festival", salon du livre d’Avignon, que j’avais rencontré Julien Cabocel. Il m’avait dédicacé son premier roman "Bazaar", encore en attente de lecture pour diverses raisons… Mais aujourd’hui, je viens de terminer son deuxième "Madjik ou l’incertitude" et je dis MAGNIFIQUE ! …

Lire la suite

cecile-balavoine-au-revers-de-la-nuit

Au revers de la nuit – Cécile BALAVOINE

C’était en 2017, je découvrais alors une auteure, Cécile Balavoine, et son premier roman, "Maestro". Ce fut non seulement un coup de foudre, mais une histoire d’amour qui dure encore. Puis il y eut "La fille de passage", deuxième coup au cœur, pour l’histoire et surtout l’écriture. "Au revers de la nuit", sera le troisième. …

Lire la suite

laurine-roux-sur-l-epaule-des-geants

Sur l’épaule des géants – Laurine ROUX

"Notre" lauréate du Prix Orange du livre 2022 pour son roman "L’autre moitié du monde" – je dis "notre", car je fus membre du jury – nous propose un nouveau roman "Sur l’épaule des géants". Si j’avais beaucoup aimé le précédent, j’ai adoré, et même plus, ce nouvel ouvrage. Difficile, pourtant, de trouver les mots pour le dire.…

Lire la suite

gilles-marchand-le-soldat-desaccorde

Le soldat désaccordé – Gilles Marchand

De Gilles Marchand, j’ai presque tout lu y compris ses nouvelles. De lui, j’ai tout aimé : son écriture, sa poésie, sa fantaisie, son extravagance, son originalité. Mais là, dans le "Soldat désaccordé", j’ai découvert une autre dimension, quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus émouvant. Le livre refermé, le charme opère encore.…

Lire la suite

gaelle-josse-la-nuit-des-peres

La nuit des pères – Gaëlle JOSSE

Certes, j’avais déjà lu des romans de rentrée, en avant-première, grâce au Prix du roman Fnac. Mais celui-ci, je l’attendais, je le voulais, je l’ai acheté le jour même de sa sortie. Je viens de le terminer… Que dire ? Qu’écrire ? "La nuit des pères" de Gaëlle Josse réclame le silence, presque le recueillement, un moment hors du temps.…

Lire la suite

yamen-manai-bel-abime

Bel abîme – Yamen MANAI

Jamais deux sans trois. Il y a eu "L’autre moitié du monde" de Laurine Roux, Prix Orange du Livre 2022, très beau roman et "Lettres perdues" de Jim Bishop, roman graphique d’excellente qualité, Prix BD Lecteurs.com. Voici maintenant "Bel Abîme" de Yamen Manai, Prix Orange du Livre en Afrique…véritable coup de foudre.…

Lire la suite

nicolas-mathieu-connemara

Connemara – Nicolas MATHIEU

C’est avec "Leurs enfants après eux" que j’ai rencontré l’écriture de Nicolas Mathieu. Ce roman, je le sais, ne fit pas l’unanimité, personnellement je l’ai adoré. J’attendais le suivant… "Connemara", un titre musical, des souvenirs d’une époque où j’étais encore jeune. Un livre sur la vie de tous les jours de gens banals, une merve…

Lire la suite