En littérature, comme dans la vie, il est des rencontres inattendues, absolument magnifiques et inoubliables. C’est le cas avec les Editions Le Tripode, l’un de leurs auteurs : Mathieu Belezi, et son roman : "Emma Picard". Une découverte puisque j’étais passée à côté de sa première publication en 2015 sous un titre quelque peu différent. …
C’est le 5 Septembre qu’est sorti le nouveau roman d’Hubert Haddad, "La symphonie atlantique". Je l’ai lu et, inutile de vous faire languir davantage, je dois avouer que je l’ai beaucoup aimé. Que ce soit dans le fond ou dans la forme j’ai trouvé le récit absolument magnifique. …
D’abord, il y a le titre "Aux marges du palais", quelque peu énigmatique. Et puis il y a l’avant-propos, quelque peu hermétique. Et puis nous en arrivons au premier chapitre. Et d’emblée, sans crier gare, "L’homme a les deux pieds dans la tombe". Mais que peut bien nous réserver le nouveau roman de Marcus Malte ? Suivez-moi !…
Dernier livre découvert dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix du Roman Fnac, ce premier roman de Bénédicte Dupré la Tour, "Terres Promises", est une véritable révélation. La dernière page tournée, je suis encore coite tant la qualité du texte me semble hors du commun.…
Jérôme Colin était venu parler de son dernier roman "Les Dragons" à Annecy, mais je n’y étais pas. J’ai acheté l’ouvrage sans en connaître le sujet abordé. Je ne l’ai pas lu. Et puis, j’ai assisté à une rencontre VLEEL – absolument passionnante et émouvante – avec l’auteur. J’ai su que la lecture serait difficile mais belle. …
La découverte de la plume d’Isabelle Augereau à travers son roman "J’écrirai le printemps" me conforte dans l’idée de continuer à lire les écrits d’auteur(e)s peu connu(e)s édité(e)s par des maisons pour le moins confidentielles. Cette curiosité parfois à l’origine de déceptions, est, cette fois, l’objet d’une magnifique surprise.…
Quatre romans magnifiques et puis s’en va, non ce n’était pas possible. Pour mon plus grand plaisir de lectrice le voilà de retour, quatre ans plus tard, avec un nouvel ouvrage. Pascal Manoukian nous propose cette fois "La pesée des âmes" et c’est un coup de foudre. Une plongée au cœur d’Alep… nous sommes en 2016……
C’était à Annecy, le 25 août dernier, le lendemain de sa parution. Je l’avais acheté et, comme à mon habitude, j’avais lu la première page, la deuxième, le premier chapitre. Puis je l’avais refermé, j’avais un autre roman en cours. Et depuis, il était resté sur l’étagère, avait fait le voyage Annecy/Montpellier et retrouvé une autre …
"Veiller sur elle" est le quatrième roman de Jean-Baptiste Andrea. J’ai adoré les précédents et là, j’avoue, je reste sans voix. J’ai envie d’appliquer à cet auteur ce que disait Sacha Guitry de Mozart. Oui, le roman de Jean-Baptiste Andréa refermé, le silence qui suit est encore de lui. …
Il m’est impossible de rédiger une chronique négative – je préfère taire mes déceptions – mais il m’est aussi parfois très difficile de dire mon ressenti après une lecture particulièrement fascinante. C’est le cas pour "L’allègement des vernis", premier roman de Paul Saint Bris.…
Autrefois, on disait : "Tierce fois, c’est droit." A présent on dit plutôt : "Jamais deux sans trois." J’ai effectivement beaucoup aimé le troisième roman de Stéphanie Dupays "Un puma dans le cœur" comme j’avais, de la même façon, apprécié les deux premiers : "Brillante" et "Comme elle l’imagine". …
C’est, en février 2020, lors de "L’autre festival", salon du livre d’Avignon, que j’avais rencontré Julien Cabocel. Il m’avait dédicacé son premier roman "Bazaar", encore en attente de lecture pour diverses raisons… Mais aujourd’hui, je viens de terminer son deuxième "Madjik ou l’incertitude" et je dis MAGNIFIQUE ! …