A la lecture de "Quatre jours sans ma mère", premier roman de Ramsès Kefi, je me dis que son éditeur est aussi un éminent orpailleur. Il a ce talent extraordinaire à chaque rentrée de nous offrir une pépite, une vraie, un texte d’une qualité extrême qui nous – moi, en tous les cas – transporte tant par sa forme que par le fond du récit.…
Décidément, je trouve que la rentrée littéraire 2025 – même si je n’ai pas lu, naturellement, les presque cinq cents ouvrages annoncés – nous propose de très beaux romans. "Des enfants uniques", de Gabrielle de Tournemire en fait partie et, je vous préviens, je ne tarirai pas d’éloges sur ce premier récit de l’auteure.…
Après "Terres Promises" de Bénédicte Dupré La Tour à la rentrée dernière, voici "Les Mandragores" de Marius Degardin. Décidément les Editions Le Panseur ont l’art de dénicher de véritables petits bijoux d’écriture. Et, en plus, il s’agit de premiers romans : c’est très fort. "Les Mandragores", un ouvrage qui devrait faire parler de lui. …
"D’une certaine façon, ce serait l’histoire de Maurice et de Momo qui se retrouveraient sur un bateau. Avant de savoir lequel des deux tombera à l’eau…". C’est par cette blague potache que débute "L’âge du capitaine", quatrième roman d’Isabelle Aupy. Le ton est donné et le rire présent même si petit à petit il vire au jaune. …
1834, voilà quatre ans que la Monarchie a été restaurée. Louis-Philippe est aux commandes, mais les émeutes gagnent et la répression s’amplifie. Dans la nuit du 14 avril, l’armée tue les habitants du 12 rue Transnonain à Paris. Jérôme Chantreau s’empare de ce fait divers et en fait un roman époustouflant : "L’affaire de la rue Transnonain"…
"On a tué Charlie Hebdo, on a tué Charlie Hebdo ! On a vengé le Prophète !" scandent des enfants dans une vidéo qui tourne en boucle. Nous sommes le 7 janvier 2015… "et deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, ont pénétré dans la rédaction du journal Charlie Hebdo et tiré sur les membres de sa rédaction…" Et ce jour-là……
Aussitôt reçu dans le cadre des coups de cœur des lectrices de Version Femina, aussitôt en lecture. Aussitôt commencé, aussitôt terminé sans sauter une page, une ligne, un seul mot. Portée par l’intérêt, je l’ai lu à la fois vite et consciencieusement. "La Danse des oubliés" de Johanna Krawczyk : un roman extraordinaire, un coup de foudre…
Lors de la dernière Masse Critique initiée par Babelio, j’avais sollicité le nouveau roman d’Arnaud Dudek, "Un printemps en moins". Je l’ai reçu. Je l’ai lu en quelques heures mais ne me suis pas encore véritablement remise de cette lecture que j’oserais pour une fois qualifier d’essentielle.…
En littérature, comme dans la vie, il est des rencontres inattendues, absolument magnifiques et inoubliables. C’est le cas avec les Editions Le Tripode, l’un de leurs auteurs : Mathieu Belezi, et son roman : "Emma Picard". Une découverte puisque j’étais passée à côté de sa première publication en 2015 sous un titre quelque peu différent. …
C’est le 5 Septembre qu’est sorti le nouveau roman d’Hubert Haddad, "La symphonie atlantique". Je l’ai lu et, inutile de vous faire languir davantage, je dois avouer que je l’ai beaucoup aimé. Que ce soit dans le fond ou dans la forme j’ai trouvé le récit absolument magnifique. …
D’abord, il y a le titre "Aux marges du palais", quelque peu énigmatique. Et puis il y a l’avant-propos, quelque peu hermétique. Et puis nous en arrivons au premier chapitre. Et d’emblée, sans crier gare, "L’homme a les deux pieds dans la tombe". Mais que peut bien nous réserver le nouveau roman de Marcus Malte ? Suivez-moi !…
Dernier livre découvert dans le cadre de ma participation au jury pour le Prix du Roman Fnac, ce premier roman de Bénédicte Dupré la Tour, "Terres Promises", est une véritable révélation. La dernière page tournée, je suis encore coite tant la qualité du texte me semble hors du commun.…