Portraits de femmes…
Les femmes de la couverture, enlacées, illustrent, en effet, de belle manière les portraits de celles qui ont traversé la vie d’Elsa. Elsa, la narratrice aime les belles choses, les perles et les bijoux et aussi les femmes. Chaque perle, pierre ou maillon représente l’une d’entre elles. C’est ainsi que nous avançons dans sa vie aux côtés de ses amies, filles, thérapeutes, sœurs, belles-sœurs, mère et belle-mère. Comme les bijoux, elles peuvent être belles aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles peuvent aussi cacher derrière une belle façade quelques petits ou grands défauts. D’une certaine elle a même dû se séparer pour continuer à vivre. Les autres sont entrées dans sa vie pour ne jamais en sortir.
L’écriture est magnifique, délicate, légère…
Martine Magnin use d’une magnifique écriture, délicate et légère, fluide et travaillée, limpide et poétique. Elle donne l’impression de tresser les mots comme elle sélectionne les perles dont elle nous donne à chaque fois une belle définition. Chacune est à la bonne place, sa beauté assortie aux compliments qu’elle profère avec élégance et délicatesse. Et quand survint « L’Ambigüe – Une perle étrange aux reflets changeants entre rouge d’amour, blanc de glace et noir de mort… », que l’amitié ne fut plus ce qu’elle semblait être, « Elsa en sortit profondément plus forte, plus détendue et plus claire. » Beaucoup de positif dans les propos tenus par Elsa, elle aime ou pas mais toujours explique, reconnaît, réfléchit.
Cet album de photos, détaillées, exquises et coloriées à l’amour est un baume en ces temps difficiles. J’ai aimé le feuilleter, m’imaginer le visage de chacune des femmes, me plonger aussi dans les pensées des auteurs qui ponctuent chaque fin de chapitre. Et, si je ne devais en retenir qu’une, ce serait celle de Marcel Proust :
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Tout est dit.
Editeur : Encre Rouge
Date de Parution: 1er Février 2021
Nombre de Pages : 164
`Rowwwwhhhhh, quel retour ! Merci ! Je sens mon cœur ronronner d’émotion , merci pour ces mots, merci d’avoir aimé les perles de ma vie
Une autrice que je ne connais pas. Mais tu donnes vraiment envie de remédier à cette lacune. Le ton de ta chronique semble avoir adopté le scintillement de l’écriture que tu nous présente. Merci Geneviève… Et hop, ‘Collier de femmes’ est sur ma liste à lire.
Merci François.
Quelle belle chronique !
Merci ! Un très beau livre, je trouve. Tellement optimiste !