Plaisir de retrouver l’écriture de l’auteur…
J’ai toujours plaisir à retrouver l’écriture de l’auteur parce qu’il me semble que derrière – et sans pourtant le connaître autrement que virtuellement – se cache un homme délicieux, délicat, élégant. Il faut dire que dans ses écrits, il semble mettre beaucoup de lui. Ce dernier opus se passe à Aix-en-Provence – tiens, tiens – qui raconte l’histoire de Raza, jeune libraire, – tiens, tiens – fragile, visiblement mal dans sa peau – là, il est uniquement question du héros . Il traîne derrière lui un certain mal-être qui, naturellement, s’accentue à la réception d’une lettre portant ces seules mentions « Il y a un an, tu m’as tué ».
Vrai ? Faux ?…
Est-ce vrai ou pas ? A partir de là, nous entrons dans un labyrinthe savamment construit par l’auteur. Stéphan Sanchez nous sert un véritable thriller psychologique, une étude approfondie des âmes de ses personnages, mêlant des propos sur la littérature et l’art, des réflexions sur ses propres écrits et même des scènes de sexe pour le moins croustillantes. Il nous prend par la main et nous entraîne, tambour battant, jusqu’à une fin, que, personnellement je n’imaginais pas. J’avais ouvert le livre, « histoire de voir », et ne l’ai refermé qu’une fois la dernière page tournée. Il est…comment dit-on déjà ? Ah Oui ! addictif ! C’est ça !
Addictif parce que les ingrédients sont parfaitement mélangés, addictif parce que la question se pose constamment de la vérité, addictif parce que les mystères succèdent aux mystères. Et puis il y a l’écriture, délicieusement simple, légère, gracieuse. Il n’y a rien d’empesé, rien d’ostentatoire, juste une langue fluide et agréable à suivre.
Editeur : Le poisson volant
Date de Parution : 27 Septembre 2022
Nombre de pages : 232
Je remercie chaleureusement l’auteur pour l’envoi de ce très beau roman.
Précédemment publié (le 20 Octobre 2017) par les Editions JM. DESBOIS