Chroniques Littéraires

Celui-là est mon frère – Marie BARTHELET

Celui-là est mon frère – Marie BARTHELET

Avis : ★★★★

Comme à mon habitude, je n’ai rien écouté, rien entendu, rien lu, pas même la quatrième, avant d’ouvrir “Celui-là est mon frère” de Marie Barthelet. Je me suis plongée dans sa lecture, immédiatement subjuguée par l’écriture fine, poétique et surtout par son côté élémentaire qui me rappelait mes années d’enseignante serinant à mes élèves :”On fait court et simple, sujet, verbe, complément”.

Hypnotisée par les phrases courtes, la beauté des mots, leur agencement, la musique qui s’en échappait, j’ai eu du mal à saisir le sens de l’histoire racontée. Et pourtant, à la seconde lecture, tout autant que la musicalité, le thème abordé, les personnages, les sentiments évoqués, les malheurs, la douleur me sont apparus.

J’ai été profondément émue par cette histoire d’amour fraternel bafoué jusqu’à la mort.

Cet amour inconditionnel du petit envers son grand frère, un frère adopté, d’un milieu différent, cette admiration, et ce manque lié à l’absence de ce dernier un beau jour disparu. Dix ans plus tard, lorsqu’il revient, le plus jeune est devenu chef d’Etat, à la suite de son père.

Marie Barthelet construit son récit à travers des “réminiscences” qui sont autant de chapitres et parle à merveille de la différence, de l’évolution, de l’intégration, de la vengeance, de la jalousie, jamais prononcée, toujours sous-jacente. Le roman balance entre amour et haine, poésie et horreur, lâcheté et tension, puissance et châtiment.

En un mot c’est un magnifique premier roman.

Editeur : Buchet-Chastel
Date de Parution : 18 Août 2016
Nombre de pages : 176

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


diam et, sem, ut venenatis, facilisis sit nunc