Un ouvrage qui méritait de patienter.

Je vous parle du premier roman d’Eric Chacour : « Ce que je sais de toi ». Comme une lettre tant attendue que je tarde à ouvrir pour conserver, longtemps, le plaisir de l’avant, j’avais senti que cet ouvrage méritait de patienter. Je savais qu’une fois ouvert, je ne le quitterai plus… et c’est ce qui s’est passé. Emportée par une vague éternelle de jolis mots glissant tranquillement sans jamais s’échouer, j’ai vécu un moment hors du temps. Le rythme est envoûtant, l’écriture élégante, séduisante, fascinante. La construction, parfaitement maîtrisée et adaptée, nous explique au bon moment l’utilisation du « Tu », étonnante car peu fréquente.

Une histoire aussi sublime que l’écriture.

Et, dans cet ouvrage, si l’écrit est sublime, l’histoire que l’auteur nous raconte l’est tout autant. C’est celle de Tarek, jeune médecin, fils de médecin, issu d’une famille levantine de haut vol. Il vit dans les quartiers chics du Caire, au milieu de sa famille : père, mère, sœur et femme, Mira, « Mirasthénie, Mira-Métronome, Mira-Laconique… ». Sa vie est belle, faite de certitudes jusqu’au jour où…il rencontre Ali et « Sans pouvoir [se] l’expliquer, [il] n’avai[t] pas parlé d’Ali et de sa mère à Mira. » Tarek est bousculé, tiraillé, ses certitudes s’envolent, il se pose des questions sur le destin : est-il écrit ou pas ? Sa vie semblait toute tracée et voilà que tout à coup il n’en est plus certain.

Un magnifique roman d’amour.

Ce roman est d’amour, un amour coupable aux yeux des autres, difficile à vivre, le point de départ d’une vie malmenée, à l’origine de forfaits, d’exactions et finalement d’exil. La plume d’Eric Chacour donne une envergure époustouflante au récit de cet amour inattendu. Il enchante les personnages tous superbement étudiés, les lieux tous magnifiquement décrits « La montagne offre ses dernières perspectives à mesure qu’elle se fond au centre-ville. Des maisons s’y tiennent sur la pointe des pierres…Le fond de l’air est doux, il neige du pollen. », les odeurs finement restituées, les sentiments subtilement exprimés.