Ce n’était pas gagné.
Ce n’était pas gagné parce que, malgré la très jolie couverture aux couleurs chatoyantes, ma plongée dans les premières pages m’a quelque peu fait peur. Par-dessus tout, j’aime les écritures simples, les phrases courtes, les rythmes vifs. Nous en étions loin. Mais l’auteure est une magicienne qui a réussi, très vite, à me prendre dans la musique de ses mots, des mots magiques et magnifiques. J’ai eu l’impression qu’ils me berçaient et je me suis laissée aller.
Une structure de texte intéressante.
J’ai par ailleurs beaucoup aimé la structure du texte avec un récit cadencé par le journal intime de May tenu au gré de l’avancement de sa grossesse. Car, voilà, May et Chérif, un jeune couple né à Casablanca et venu en France – à Paris – une fois leur bac en poche – a décidé de retourner vivre dans son pays d’origine à l’arrivée de leur second enfant. Chérif est architecte, May historienne et après Ilias, leur petit garçon, ils attendent, on le sait très vite, une fille. Et c’est à elle que parle May dans ses carnets.
Un roman foisonnant.
Ce roman est foisonnant qui mêle beaucoup de thèmes : le couple et ses rapports, la place des femmes au Maroc, et celle des hommes
« … il (Chérif) a besoin de réussir professionnellement comme un homme doit le faire chez nous, être un chef de famille, c’est une des clefs de son équilibre et donc du tien »,
les difficultés rencontrées dans un monde perdu de vue et les différences entre l’orient et l’occident. La voix de May est émouvante qui se bat pour défendre les habitants du karyane d’El Bahriyine, menacés de « recasement », certes dans des logements décents, mais loin de leurs habitudes, de leur travail, de l’océan, de leur vie, quoi.
Un roman qui nous décrit Casablanca ente beauté et pauvreté, une voix à la fois douce et forte qui nous dit son amour pour le Maroc et la France, un récit qui mêle politique et finances, une histoire d’amour malmenée.
Editeur : Actes Sud
Date de Parution : 23 Août 2023
Nombre de pages : 206
Je remercie chaleureusement le site Babelio et les Editions Actes Sud pour cette lecture.
Je viens de le terminer et j’ai beaucoup aimé ce voyage à Casablanca auprès de May.
Antigone, tu le sais, nous sommes d’accord. Oui, un très beau voyage.