Un jeune flic en activité + un ex-commissaire retraité = un duo de choc.

Ce duo formé de deux amis, Paul Ben Mimoun, jeune policier en activité, et Roger Staquet, commissaire à la retraite enquêtent (en catimini) sur l’accident qui a failli coûter la vie à leur amie Clarisse Dubois, journaliste. Elle faisait des recherches sur la place des femmes dans le foot. Qui peut- bien lui vouloir du mal et pourquoi ? Nos deux fins limiers vont à leur tour plonger dans le monde des supporters du Standard de Liège.

J’ai beaucoup aimé ce roman.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour nombre de raisons. Les recherches sont intéressantes et bien menées. Les personnages – y compris les secondaires – sont bien brossés, attachants, originaux. Et il n’est nul besoin d’aimer le foot pour apprécier ce qui se passe dans les coulisses, les bars de supporters et autres lieux de retrouvailles. J’ai aimé aussi l’écriture, à la fois simple et travaillée, les phrases faites parfois de petits détails qui nous sortent totalement du sujet et nous ramènent à une vie plus tranquille « En attendant Paul, l’ex-commissaire, s’affairait dans la cuisine. Il avait opté pour un bœuf bourguignon et tronçonnait des bouts de carottes avec hargne… Il attrapa un gros ravier de champignons et entreprit de les nettoyer avec une brosse à poils souples… ». J’ai aimé l’utilisation discrète d’expressions belges savoureuses, l’humour toujours présent qui allège les tensions. Sans oublier l’absence totale de coquilles.

La construction est simple mais efficace.

J’ai beaucoup aimé aussi la construction, tout aussi simple que l’écriture puisque chronologique mais très efficace. Le choix de la période de l’année comme décor de ce roman qui se déroule à la fin du mois de décembre n’est pas en reste. Il donne lieu à de belles descriptions de rues et de paysages pluvieux et même enneigés.

Il est évident que je ne distribuerai pas de carton rouge à ce dernier opus d’un duo de choc. Je crierai plutôt : BUUUTTT !