Chroniques Littéraires

Brillante – Stéphanie DUPAYS

Brillante – Stéphanie DUPAYS

 

Avis : ★★★

« Brillante », certes Claire l’est, on le lui dit, on le lui répète. Mais on sait bien aussi que tout ce qui brille n’est pas or et très vite son éclat va s’amatir.

En effet, cette trentenaire, venue de sa province tranquille et ennuyeuse pour s’épanouir sous les feux de la capitale, faire ses études dans une grande école de commerce, et rejoindre un grand groupe, a tout pour être heureuse. Elle a rencontré un homme à sa mesure, est reconnue de ses pairs et de ses supérieurs. En un mot, elle fait partie des happy few. Mais… un jour, un grain de sable… et la machine se grippe.

Ce premier roman de Stéphanie Dupays se lit très rapidement, un après-midi de grisaille m’a suffi.

J’ai aimé la forme : l’écriture, d’une grande simplicité est élégante et fluide, légère, sans ostentation, mais efficace et addictive, le rythme qui passe de la vivacité à la langueur en fonction des ressentis de Claire. J’ai aussi apprécié le fond grinçant, froid et implacable. On suit intensément par mots interposés la vie des cadres dans un grand groupe où règnent en maître rivalité, jalousies, compétition « Les cadres de Nutribel n’ont pas d’horaires… dans les faits, le surmoi est plus sévère que la pointeuse ». Pas de place pour l’intime, l’amitié, la vie de famille dans ce monde où on évince sans bruit, sans coups, à petite dose d’indifférence, d’ignorance, de déni. A la manière d’un thriller, nous assistons, médusés, par petites touches, à la descente aux enfers de Claire, cette bril-lan-te jeune femme qui croyait en son avenir.

Ouvrage captivant et réussi qui traite aussi en filigrane d’un sujet important : la notion de réussite.

Editeur : Mercure de France
Date de Parution : 14 Janvier 2016
Nombre de pages : 192

Livre lu dans le cadre de l’association « Les 68 Premières Fois » Session 2016.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.