A la lisière du réel, de l’ésotérisme…
« A la lisière du réel, de l’ésotérisme, de l’onirisme, de l’hallucination, le texte m’a emportée très loin. »
Cette phrase, tirée de la chronique du premier roman de l’auteur pourrait être reproduite ici. « Bélhazar » est le récit de l’enquête minutieuse qu’il va mener sur la mort d’un de ses anciens élèves – et par ailleurs l’ami de Pierre, le fils de sa compagne.
« TOUT est vrai. Je n’aurais jamais quitté ma vie à sept cents kilomètres de là, si cela n’avait été qu’une de ces légendes qu’on prête aux enfants singuliers. »
Tout est vrai, donc. Et, avec l’autorisation des parents, Jérôme Chantreau va chercher à percer le mystère de cette mort. Est-ce véritablement un suicide comme la police semble le laisser entendre ? Ou plutôt une bavure selon le point de vue des parents ?
Cette enquête m’a happée, et je n’ai plus respiré jusqu’à la dernière phrase, le dernier mot
« Il y a la neige, la rosée, qui casse l’herbe du matin, le retour à la vie, réelle. La tienne Bélhazar ».
Bélhazar un enfant improbable…
Alors, même s’il me semble qu’un texte plus resserré aurait eu encore plus d’impact, qu’une fin allégée eût gagné en profondeur, ma lecture fut plaisir de bout en bout. J’ai voulu tout connaître de Bélhazar. Cet enfant au prénom impossible, unique identité gravée sur son tombeau, cet enfant improbable, capable, tout juste adolescent, de cuisiner une joue de bœuf sur le coin d’un réchaud posé au bord d’une route, ce jeune garçon passionné d’histoire, d’armes de guerre, cet enfant dont la mort semble entourée de malédictions, m’a prise dans ses filets… Et tout autant que lui, l’auteur dont la vie se défait, se transforme au gré de ses recherches et de ses conclusions.
Jérôme Chantreau use de sa plume délicate, captivante, onirique, pour nous entraîner sur la piste de Bélhazar, nous faire découvrir cet enfant aux portes de l’imaginaire. Et plus encore, lui, celui qui écrit, n’hésite pas à se dévoiler lui-même, à sortir de son monde réel pour pénétrer une autre galaxie, à nous conter le chemin de sa vie.
Editeur : Phébus
Date de Parution : 19 Août 2021
Nombre de pages : 312
Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Phébus pour cette lecture ensorcelante.