Autres

Autres, c’est le fourre-tout, j’en ai bien conscience. Cette catégorie vous propose tout ce qui ne se classe pas dans les autres. Il y est essentiellement question de salons du livre, de rencontre d’écrivains, de visites en librairie, d’albums de photographies, de recettes ou tout autres sujets

confessions-alain-cadeo

Confessions – Alain CADEO

Ses "Mots de Contrebande", les premiers lus d’Alain Cadéo m’avaient déjà enchantée. Là, il m’a fallu attendre, contrairement à d’autres privilégié(e)s, la parution de ses "Confessions ou les spams d’une âme en peine" pour en avoir connaissance. Ils n’avaient pas atteint ma boîte électronique. Staccato, tu vas avoir de mes nouvelles.…

Lire la suite

je-suis-une-fille-sans-histoire-alice-zeniter

Je suis une fille sans histoire – Alice ZENITER

"Un livre qui ne soit pas un roman", c’était l’item pour le mois de mai du défi littéraire 2021 lancé par mon amie Sylvie. J’ai choisi le petit essai d’Alice Zeniter "Je suis une fille sans hist♀ire", créé initialement sous la forme de seule-en-scène à la Fabrique (Comédie de Valence), en 2020. J’avoue en tirer un avis mitigé. …

Lire la suite

nouvelles-d-ados-pour-clara

Pour Clara – Nouvelles d’Ados

Pour une fois, pour une fois que je gagne à un concours ! C’était sur Instagram et j’ai accepté d’y participer. Merci à Lecteurs.com, l’équipe initiatrice, et à Joëlle Buch, amie lectrice, qui m’a invitée à jouer. Le prix était "Pour Clara" un recueil de 7 nouvelles écrites par 7 adolescents – 6 filles et 1 garçon – de douze à dix-…

Lire la suite

contre-la-montre-melanie-richoz

Contre-la-montre – Mélanie Richoz

Mélanie Richoz est une auteure que je suis depuis un certain temps, j’adore sa sensibilité si bien traduite dans son écriture. La ligne éditoriale de Slatkine Genève ne m’a jamais déçue et le sport m’intéresse. Trois bonnes raisons de lire "Contre-la-montre", une biographie de Jean-Marc Berset, multiple champion du monde d’athlétisme et de h…

Lire la suite

lorsque-la-vie-deraille-frank-andriat

Lorsque la vie déraille – Frank ANDRIAT

Jamais deux sans trois ! C’est ainsi qu’après "Face à la mer" de Pierre Montbrond, "Fenêtre ou couloir" de Claire Blanchard-Thomasset, je découvre "Lorsque la vie déraille" de Frank Andriat, un très beau recueil de nouvelles paru aux Editions Quadrature. Avant même d’ouvrir le livre, je me régale de la jolie couverture et des mots à venir.…

Lire la suite

collier-de-femmes-martine-magnin

Collier de Femmes – Martine MAGNIN

De Martine Magnin, je n’ai certes pas lu tous les ouvrages. Mais j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai découverts. Et ce dernier opus, joliment titré, "Collier de femmes" ne fait pas exception. En réalité, je l’ai aimé dès la couverture magnifiquement illustrée par l’artiste Sophie Rocco qui symbolise parfaitement le thème abordé dans le réci…

Lire la suite

Étre en train - David Medioni

Etre en train – David MEDIONI

Cartésienne, moi ? Certainement pas ! Il suffit qu’un ouvrage paraisse et qu’il m’intrigue pour qu’aussitôt je laisse choir la pile d’ouvrages à lire, minutieusement classée la veille. Il en fut ainsi du petit livre de David Medioni, "Etre en train". Aussitôt paru, aussitôt acheté, lu et, tout aussi vite chroniqué… avec sérieux tout de m…

Lire la suite

simonetta-greggio-etoiles

Etoiles – Simonetta GREGGIO

Il aura suffi d’un défi littéraire lancé par une amie lectrice – Sy Dola pour ne pas divulguer son "pseudo Facebook" – pour que je retrouve, sagement posé sur une étagère de ma bibliothèque"Etoiles", dédicacé par l’auteure, Simonetta Greggio, en mai 2016, ouvrage correspondant à l’item du mois de janvier : "un poche de moins de 200 pages"…

Lire la suite

briac-queille-armen-43

ARMEN 43 – BRIAC

Quand Babelio annonce sa nouvelle Masse Critique "romans graphiques", je jette un œil distrait sur la liste. Je n’ai aucune compétence pour parler de "BD", je n’en lis guère. Pourtant, mon sang de Bretonne ne fait qu’un tour à la vue d’un titre : "ARMEN 43", et même un deuxième en lisant le nom de l’auteur : BRIAC. Cet album, il me le faut.…

Lire la suite

face-a-la-mer-pierre-montbrand

Face à la mer – Pierre MONTBRAND

Même si la nouvelle n’est pas mon genre de lecture habituel, je ne la dédaigne pas pour autant. Et en lisant le petit recueil – 100 pages – au joli titre : "Face à la mer", ce n’est pas seulement un auteur, Pierre Montbrand, que j’ai découvert, c’est aussi une maison d’édition : Quadrature. La rencontre avec ces six petits textes fut bell…

Lire la suite