Autres

Autres, c’est le fourre-tout, j’en ai bien conscience. Cette catégorie vous propose tout ce qui ne se classe pas dans les autres. Il y est essentiellement question de salons du livre, de rencontre d’écrivains, de visites en librairie, d’albums de photographies, de recettes ou tout autres sujets

Jack Boland, L'amort fraternel

L’Amort fraternel – Jack BOLAND

La couverture est sobre, d’un joli violet sur fond blanc. Le genre littéraire est inscrit en petit, en bas à droite : Texte. Et le titre à lui seul accroche le regard : "L’amort Fraternel" de Jack Boland. L’amort, quel mot étonnant ! Il pourrait même faire l’objet d’une étude "amort", "amour", "amor". Je l’ai lu, puis relu. Je m’en suis i…

Lire la suite

le-chemin-de-santa-lucia-sylvie-wojcik

Le chemin de Santa Lucia – Sylvie WOJCIK

"Le chemin de Santa Lucia" est le premier "roman" de Sylvie Wojcik. Il se cache derrière un écrin d’un joli gris perle irisé, une couverture d’une élégante sobriété. Et, avant même de découvrir les premiers mots, un très beau marque-page à découper s’offre au lecteur. C’est la seule concession à la simplicité, signe distinctif des Editi…

Lire la suite

Apollo-Mélanie-Richoz

Apollo – Mélanie RICHOZ

"Apollo", voilà un titre étrange pour le nouvel ouvrage de Mélanie Richoz. C’est vrai, ça fait penser à une fusée. On n’en est pas loin. Mais il s’agit d’une fusée particulière, non répertoriée dans mon dictionnaire Suisse Romand. L’auteure nous l’apprend au cours des pages. En tous les cas, derrière ce titre, se cache un récit d’un…

Lire la suite

Le sablier des mots - Mona Azzam

Le Sablier des mots – Mona AZZAM

C’est grâce à son dernier et magnifique roman "Nous nous sommes tant aimés" que j’ai rencontré Mona Azzam. Ma chronique faisait état de sa langue poétique, de ses figures de style et de cette écriture que transcende une lecture à voix haute. C’est dire si "Le Sablier des mots" m’a complètement enchantée.…

Lire la suite

Michel Houellebecq phenomene litteraire - Paul Vacca

Michel Houellebecq, phénomène littéraire – Paul Vacca

De l’importance de la première de couverture. Etonnamment… ou pas, ce n’est pas le titre qui m’est apparu en premier. J’ai d’abord vu une main, stylisée, une cigarette à l’extrémité rougeoyante… Et aussitôt se sont imposées une allure, une silhouette aux cheveux clairsemés, ébouriffés, décoiffés…et forcément ce geste particulie…

Lire la suite

Laëtitia ou la fin des hommes – Ivan Jablonka

Laëtitia ou la fin des hommes – Ivan JABLONKA

Refermer l’ouvrage d’Ivan Jablonka "Laëtitia" est une chose, se détacher de son contenu et l’oublier en est une autre. Laëtita, qui ne se souvient pas de cette histoire abominable, de ce crime odieux et de la vague médiatique qui s’en suivit ? Personnellement, je n’ai rien oublié de ce que l’on nomme un "fait divers". C’est peut-être parc…

Lire la suite

Honoré et moi – Titiou Lecoq

Honoré et moi – Titiou LECOQ

Avant-Propos, cinquième ligne "Un matin, avachie sur le canapé, j’écoutais la radio quand quelqu’un évoqua la maison de Balzac à Passy. Je sentis un frémissement. Balzac, c’était le grand amour de ma jeunesse". Je faillis refermer le livre sur le champ. Comment ça, son amour de jeunesse ? Et Titiou Lecoq osait me l’avouer dès le début de s…

Lire la suite