Autres

Autres, c’est le fourre-tout, j’en ai bien conscience. Cette catégorie vous propose tout ce qui ne se classe pas dans les autres. Il y est essentiellement question de salons du livre, de rencontre d’écrivains, de visites en librairie, d’albums de photographies, de recettes ou tout autres sujets

jim-bishop-lettres-perdues

Lettres perdues – Jim BISHOP

C’est lors de la soirée de remise du Prix Orange du Livre et du Prix BD Lecteurs.com que j’ai rencontré Jim Bishop. Ce nom m’était complètement inconnu, béotienne que je suis en matière de BD, romans graphiques ou autres mangas. Mais son discours de lauréat et la beauté de la couverture m’ont poussée à acheter "Lettres perdues".…

Lire la suite

alain-cadeo-arsenic-et-eczema

Arsenic et Eczéma – Alain CADEO

Il fallait bien s’appeler Alain Cadéo pour me faire lire une pièce de théâtre. Si j’en ai beaucoup lu dans ma jeunesse, études de lettres obligent, il y a belle lurette que j’ai cessé. Les pièces, je préfère les regarder. Mais je n’ai pas résisté à ce petit livret, pièce en trois actes, dont le titre me posait question.…

Lire la suite

didier-guillot-j-ai-appris-a-rever

J’ai appris à rêver – Didier GUILLOT

Ce petit ouvrage, "J’ai appris à rêver" est arrivé à un moment où je croulais sous les lectures et il a dû attendre. Mais aujourd’hui, c’est chose faite, je viens d’en tourner la dernière page. Je n’ai pas pour autant quitté le chemin, celui que Stevenson emprunta accompagné de Modestine, le même sur lequel Didier Guillot nous entraîne.…

Lire la suite

luc-leens-le-pere-que-tu-n-auras-pas

Le père que tu n’auras pas – Luc LEENS

Voilà un bon moment que je n’avais pas lu de recueils de nouvelles de la maison Quadrature. Voilà bien longtemps que celui de Luc Leens "Le père que tu n’auras pas" m’attendait. Je m’y suis plongée et n’en ai émergé qu’à la fin de la dernière histoire au titre éponyme. Un moment de plaisir, de lecture fluide, de vrai bonheur.…

Lire la suite

stephane-balcerowiak-l-ame-au-diable

L’âme au diable – Stéphane BALCEROWIAK

Les réseaux sociaux sont la pire et la meilleure des choses. J’essaie d’en oublier le pire pour ne garder que le meilleur. C’est ainsi que grâce au "post Facebook" d’une auteure que j’apprécie beaucoup, j’ai appris la naissance, à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, d’une nouvelle revue littéraire baptisée "L’âme au diable". …

Lire la suite

stephan-sanchez-la-nouvelle-amie

La nouvelle amie – Stéphan SANCHEZ

Lors d’une Masse Critique Babelio, un titre accrocha mon attention "Minou Drouet et moi…" Minou Drouet, toute mon enfance… Je ne connaissais pas Stéphan Sanchez, l’auteur de cet ouvrage. J’ai tout de suite aimé la douceur du message contenu dans ce livre. Je viens de terminer son dernier ouvrage, "La nouvelle amie" et ressenti la même sérénit…

Lire la suite

L’alphabet du destin – Liliane SCHRAUWEN

Cette fois-ci, j’ai pris le temps de compter. "L’alphabet du destin" de Liliane Schraûwen est le neuvième recueil de nouvelles de la maison Quadrature que je termine. Le neuvième plaisir d’une lecture de qualité, le neuvième ouvrage élégant. Des nouvelles, mais qui cette fois, à mes yeux, forment un tout. Une histoire aux multiples facettes.…

Lire la suite

damien-glez-noires-et-blanches

Noires & blanches – Damien GLEZ

Quand j’ai reçu "Noires & blanches" de Damien Glez, publié dans la collection Regard des Editions La Trace, je lisais autre chose…et il devait attendre. Mais il est là, posé sur la banquette, dans mon bureau. Je le vois, sa couverture, cette femme à l’opulente chevelure jais, aux lèvres pulpeuses…alors, je l’ouvre et…ne le referme pas.…

Lire la suite

bruno-maree-grenailles-errantes

Grenailles errantes – Bruno MAREE

Lire un recueil de nouvelles des Editions Quadrature, c’est se plonger dans un sas de plaisir : plaisir des yeux tant la couverture est belle, le papier de qualité, la typographie élégante et plaisir de la lecture. Aujourd’hui, je viens de terminer "Grenailles errantes" de Bruno Marée et je suis ravie de ce moment passé près de ses personnages.…

Lire la suite

mathieu-palain-ne-t-arrete-pas-de-courir

Ne t’arrête pas de courir – Mathieu PALAIN

Rentrée littéraire 2019, j’avais décidé de lire l’ensemble des romans publiés par les éditions de l’Iconoclaste. J’avais commencé par "Sale Gosse" de Mathieu Palain et j’écrivais à l’époque : "Ce roman m’a émue, profondément touchée." Je peux en dire autant, et peut-être même davantage encore, de son nouveau récit "Ne t’arrêt…

Lire la suite