Chroniques Littéraires

Autres

L’étrange Noël de Sir Thomas – OKAMA

L’étrange Noël de Sir Thomas – OKAMA

Avis : ★★★★ La naissance d’une maison d’édition est, naturellement, un événement majeur, la lecture de son premier ouvrage un grand privilège et en l’occurrence,  » L’étrange Noël de Sir Thomas » le livre, un puits de mystères.

Laëtitia ou la fin des hommes – Ivan JABLONKA

Laëtitia ou la fin des hommes – Ivan JABLONKA

Avis : ★★★★★ Refermer l’ouvrage d’Ivan Jablonka « Laëtitia » est une chose, se détacher de son contenu et l’oublier en est une autre. Laëtita, qui ne se souvient pas de cette histoire abominable, de ce crime odieux et de la vague médiatique qui s’en suivit ? Personnellement, je n’ai rien oublié de ce que l’on nomme un « fait divers ». C’est peut-être parce que je connais les lieux, parce que je suis originaire de cette région, parce que je suis une maman, parce que je suis, ou plutôt, j’ai été une enseignante et qu’au fond je le suis restée, et que tout ce qui touche aux jeunes m’est important. Alors, non, je n’ai rien oublié de cette horreur.

Honoré et moi – Titiou LECOQ

Honoré et moi – Titiou LECOQ

Avis : ★★★★★ Avant-Propos, cinquième ligne « Un matin, avachie sur le canapé, j’écoutais la radio quand quelqu’un évoqua la maison de Balzac à Passy. Je sentis un frémissement. Balzac, c’était le grand amour de ma jeunesse ». Je faillis refermer le livre sur le champ. Comment ça, son amour de jeunesse ? Et Titiou Lecoq osait me l’avouer dès le début de son dernier ouvrage « Honoré et moi » ? Non, pas possible, c’était le mien !

La Bretagne comme ils l’ont aimée – Valérie de SAHB

La Bretagne comme ils l’ont aimée – Valérie de SAHB

Avis : ★★★★★ Lors de la Masse Critique « Beaux Livres » initiée par le site Babelio, j’ai sollicité un recueil de textes et reproductions de tableaux sur la Bretagne, « La Bretagne comme ils l’ont aimée ». Les textes ont été réunis et présentés par Valérie de Sahb, éditrice, et le livre préfacé par Daniel Cario qui fut professeur de lettres à Lorient.

Dernier été et autres nouvelles – Patrick PECHEROT

Dernier été et autres nouvelles – Patrick PECHEROT

Avis : ★★★★ Patrick Pécherot, je ne le connaissais pas, je n’avais rien lu de lui. Je l’ai rencontré le mois dernier aux Escales de Binic, conseillée par l’un de ses fans, lui-même auteur de romans policiers. C’est la couverture d’un recueil de nouvelles intitulé « Dernier été et autres nouvelles » qui a attiré mon attention.

Pour lui – Peggy SILBERLING

Pour lui – Peggy SILBERLING

Avis : ★★★★ « Pour Lui » de Peggy Silberling est un récit, le récit de la vie de l’auteure et surtout de son combat, un combat âpre menée seule ou presque contre le reste du monde, un combat pour sauver son fils en proie à des démons plus forts que lui. Un témoignage sans fard et d’un courage admirable, une lecture parfois éprouvante mais toujours émouvante, poignante, d’une grande force.

Boys – Pierre THEOBALD

Boys – Pierre THEOBALD

Avis : coup de Foudre « Boys »… malgré la superbe épigraphe, souvenir de ma jeunesse… Boys don’t cry du fameux groupe The Cure, je l’ai refermé la gorge serrée, les larmes au bord des cils. J’ai une excuse, je suis une femme. Le premier ouvrage de Pierre Théobald est pour moi une découverte magistrale.

« MES » Escales de Binic – 29/30/31 Mars 2019

« MES » Escales de Binic – 29/30/31 Mars 2019

Arrivée à Binic le vendredi 29 mars dans l’après-midi, j’ai commencé par repérer les lieux. Il me fut facile de découvrir « L’Estran », centre culturel où se déroulaient les Escales pour la 10 ème année. En bas, la salle de dédicaces, à l’étage celle des tables rondes et rencontres diverses.

Joseph PONTHUS – Rencontre à la Librairie « Fiers de Lettres » à Montpellier

Joseph PONTHUS – Rencontre à la Librairie « Fiers de Lettres » à Montpellier

Mardi 19 mars : jour de la Saint Joseph… un signe du destin pour Joseph Ponthus qui était ce soir-là à la Librairie Fiers de Lettres à Montpellier pour présenter « A la ligne », son premier ouvrage, couronné récemment du Prix RTL/Lire. Un signe du destin parce qu’il s’agit de sa fête, certes, mais aussi parce que Saint Joseph est le patron des travailleurs. Second signe du destin : c’est la première librairie dans laquelle il vient rencontrer ses lectrices et lecteurs hors de ce qu’il appelle sa « zone de confort », c’est-à-dire la Bretagne et Paris.

Tu verras maman, tu seras bien – Jean ARCELIN

Tu verras maman, tu seras bien – Jean ARCELIN

Avis : ★★★ Lorsque le site Babelio a proposé sa nouvelle Masse Critique  » Spéciale Documents », j’ai jeté mon dévolu sur l’ouvrage de Jean Arcelin « Tu verras maman, tu seras bien ». Je n’en connaissais rien mais en subodorais le thème. Je ne m’étais pas trompée.

Comment j’ai vidé la maison de mes parents – Lydia Flem

Comment j’ai vidé la maison de mes parents – Lydia Flem

Avis : ★★★★ Trois ans après… je lis « Comment j’ai vidé la maison de mes parents » de Lydia Flem et je me retrouve face à un miroir. J’ai l’impression de me voir dans ses mots, ses réflexions, ses ressentis. C’est à la fois douloureux et bienfaisant. Je ne suis plus seule avec mes questionnements, mes regrets, ma colère et ma tristesse.

Le Chant des Marées – Watson CHARLES

Le Chant des Marées – Watson CHARLES

Avis : ★★★★★ La langue française est riche et pourtant ! Pourtant, il est parfois difficile de trouver le mot juste. Je viens de refermer le recueil de poèmes de Watson Charles « Le chant des marées », après une seconde lecture, et je suis sans mot.
Que dire d’une telle écriture ? Belle ? C’est banal, non ? Magnifique ? Ça me semble trop convenu. Superbe ? Tout pareil.

Lyon vu du ciel – Patrice BLOT

Lyon vu du ciel – Patrice BLOT

Avis : ★★★★ Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de littérature dont je vais vous parler, mais de photographie. J’ai eu la grande chance d’être choisie pour recevoir un magnifique livre de Patrice Blot « Lyon vu du ciel », dans le cadre de la dernière Masse critique de l’année 2018 proposée par Babelio. Je les en remercie sincèrement ainsi que HC Editions.

Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) – Stéphanie Trouillard

Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) – Stéphanie Trouillard

Avis : ★★★

Parce qu’on lit avec ce que l’on est, ce que l’on sait, ce que l’on a vécu, j’ai tout de suite pensé que cet ouvrage de Stéphanie Trouillard, « Mon oncle de l’ombre (enquête sur un maquisard breton) serait pour moi.

Le Mystère du Gué Gorand – Didier Giroud-Piffoz

Le Mystère du Gué Gorand – Didier Giroud-Piffoz

Avis : ★★★ Nous sommes en décembre. Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est un moment où je ressens l’envie de retrouver mon âme d’enfant. C’est ce que j’ai fait en me plongeant dans le petit livre de Didier Giroud-Piffoz, « Le Mystère du […]