Autres

Autres, c’est le fourre-tout, j’en ai bien conscience. Cette catégorie vous propose tout ce qui ne se classe pas dans les autres. Il y est essentiellement question de salons du livre, de rencontre d’écrivains, de visites en librairie, d’albums de photographies, de recettes ou tout autres sujets

lorsque-la-vie-deraille-frank-andriat

Lorsque la vie déraille – Frank ANDRIAT

Jamais deux sans trois ! C’est ainsi qu’après "Face à la mer" de Pierre Montbrond, "Fenêtre ou couloir" de Claire Blanchard-Thomasset, je découvre "Lorsque la vie déraille" de Frank Andriat, un très beau recueil de nouvelles paru aux Editions Quadrature. Avant même d’ouvrir le livre, je me régale de la jolie couverture et des mots à venir.…

Lire la suite

collier-de-femmes-martine-magnin

Collier de Femmes – Martine MAGNIN

De Martine Magnin, je n’ai certes pas lu tous les ouvrages. Mais j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai découverts. Et ce dernier opus, joliment titré, "Collier de femmes" ne fait pas exception. En réalité, je l’ai aimé dès la couverture magnifiquement illustrée par l’artiste Sophie Rocco qui symbolise parfaitement le thème abordé dans le réci…

Lire la suite

Étre en train - David Medioni

Etre en train – David MEDIONI

Cartésienne, moi ? Certainement pas ! Il suffit qu’un ouvrage paraisse et qu’il m’intrigue pour qu’aussitôt je laisse choir la pile d’ouvrages à lire, minutieusement classée la veille. Il en fut ainsi du petit livre de David Medioni, "Etre en train". Aussitôt paru, aussitôt acheté, lu et, tout aussi vite chroniqué… avec sérieux tout de m…

Lire la suite

simonetta-greggio-etoiles

Etoiles – Simonetta GREGGIO

Il aura suffi d’un défi littéraire lancé par une amie lectrice – Sy Dola pour ne pas divulguer son "pseudo Facebook" – pour que je retrouve, sagement posé sur une étagère de ma bibliothèque"Etoiles", dédicacé par l’auteure, Simonetta Greggio, en mai 2016, ouvrage correspondant à l’item du mois de janvier : "un poche de moins de 200 pages"…

Lire la suite

briac-queille-armen-43

ARMEN 43 – BRIAC

Quand Babelio annonce sa nouvelle Masse Critique "romans graphiques", je jette un œil distrait sur la liste. Je n’ai aucune compétence pour parler de "BD", je n’en lis guère. Pourtant, mon sang de Bretonne ne fait qu’un tour à la vue d’un titre : "ARMEN 43", et même un deuxième en lisant le nom de l’auteur : BRIAC. Cet album, il me le faut.…

Lire la suite

face-a-la-mer-pierre-montbrand

Face à la mer – Pierre MONTBRAND

Même si la nouvelle n’est pas mon genre de lecture habituel, je ne la dédaigne pas pour autant. Et en lisant le petit recueil – 100 pages – au joli titre : "Face à la mer", ce n’est pas seulement un auteur, Pierre Montbrand, que j’ai découvert, c’est aussi une maison d’édition : Quadrature. La rencontre avec ces six petits textes fut bell…

Lire la suite

okama-nuits-blanches-en-oklahoma

Nuits blanches en Oklahoma – OKAMA

Après "L’étrange Noël de Sir Thomas", les Editions Okama nous proposent un nouvel opus composé de cinq novellas "Nuits blanches en Oklahoma". Cette fois, trois contraintes d’écriture imposées : une maison perdue en Oklahoma, l’approche d’Halloween et un événement étrange qui survient chaque matin à 3h11. Etonnant, inquiétant, sinistre.…

Lire la suite

les-vertus-de-la-betise-paul-vacca

Les vertus de la bêtise – Paul VACCA

Lorsqu’en janvier dernier, le lendemain de sa sortie, j’ai aperçu le dernier essai de Paul Vacca, "Les vertus de la bêtise", sur une table de ma librairie, j’ai su qu’il était pour moi. Imaginez ! Si, comme le prétendait le titre de ce petit livre – 126 pages – la bêtise possédait quelques vertus, alors je serais réhabilitée, enfin discul…

Lire la suite

alain-michel-cadeo-lettres-en-vie

Lettres en vie – Alain CADEO

Alain Cadéo : un auteur que je lis depuis un certain temps maintenant, un auteur dont j’aime éperdument les mots, qu’ils soient de contrebande, d’un enfant qui joue tout seul ou de Mayacumbra. Dans ce dernier ouvrage "Lettres de vie", c’est autre chose… Cette fois, ses mots se mêlent à ceux des autres : son frère, des soignants, des patients. …

Lire la suite

Jack Boland, L'amort fraternel

L’Amort fraternel – Jack BOLAND

La couverture est sobre, d’un joli violet sur fond blanc. Le genre littéraire est inscrit en petit, en bas à droite : Texte. Et le titre à lui seul accroche le regard : "L’amort Fraternel" de Jack Boland. L’amort, quel mot étonnant ! Il pourrait même faire l’objet d’une étude "amort", "amour", "amor". Je l’ai lu, puis relu. Je m’en suis i…

Lire la suite

le-chemin-de-santa-lucia-sylvie-wojcik

Le chemin de Santa Lucia – Sylvie WOJCIK

"Le chemin de Santa Lucia" est le premier "roman" de Sylvie Wojcik. Il se cache derrière un écrin d’un joli gris perle irisé, une couverture d’une élégante sobriété. Et, avant même de découvrir les premiers mots, un très beau marque-page à découper s’offre au lecteur. C’est la seule concession à la simplicité, signe distinctif des Editi…

Lire la suite