Une disparition inquiétante…

Fiona a la trentaine, une amie, Juliane, et un compagnon, Florian. Un jour, les amoureux partent à Cassis où Florian souhaite faire découvrir une calanque à Fiona. Mais, pendant qu’elle s’endort sur la plage, Florian part nager et disparaît. Après maintes recherches, de nombreuses questions, Fiona entame une grande période de deuil. C’est alors qu’une série d’appels téléphoniques bizarres et quelques témoignages lui laissent à penser que « son ex », comme elle l’appelle, n’est peut-être pas mort.

Une intrigue parfaitement menée…

Vous n’en saurez pas davantage, ni des héros, ni de l’enquête qui nous mène d’Aix-en-Provence à Marseille en passant par La Ciotat. L’intrigue est menée de main de maître, la construction parfaite et les personnages travaillés. Ils sont attachants ou troublants, la suspicion s’abat sur chacun d’eux à tour de rôle sans que j’aie pu démêler quoi que ce soit. Et, ce qui est particulièrement fabuleux c’est l’écriture, cette manière qu’a l’auteur de laisser transparaître, même dans un thriller, une certaine délicatesse. Il y a drame, certes, il y a mort, c’est indéniable, et pourtant si j’ai avancé dans ma lecture avec inquiétude, celle-ci était teintée de sérénité, comme bercée par les mots, les phrases simples et limpides. Et je ne parle pas des références littéraires et artistiques subtilement distillées.

Une grande finesse d’écriture…

On sent dans les écrits de l’auteur une finesse susceptible d’atténuer la douleur, les moments difficiles. Entre la peur de découvrir le plus horrible et le désir de savoir, il m’a été difficile d’interrompre ma lecture avant le dernier mot.

Mention spéciale pour le format de l’ouvrage et sa couverture en noire et blanc d’une grande élégance.

« Anatomie des vagues » est un thriller particulièrement addictif. J’ai beaucoup aimé.

Editeur : Le poisson volant
Date de Parution : 9 juin 2022 (réédition)
Nombre de pages : 248

Ce roman avait déjà été publié le 5 juillet 2016 par Jean-Marie Desbois Editeur