Je l’ai tout de suite reconnue, belle jeune femme aux longs cheveux sombres, yeux francs et rieurs, sourire éclatant, énergie débordante. Etonnamment, c’est elle qui s’est adressée à moi, moi la lectrice anonyme, moi qui ai l’âge d’être sa mère, moi, si insignifiante… nous avons parlé de rien, de tout, et c’est ainsi que j’ai appris la sortie imminente de son premier roman : le 11 janvier 2017.
Je l’ai attendu avec une impatience folle, acheté le jour de sa sortie mais… ne l’ai pas lu tout de suite. Bon, j’avoue, j’ai quand même regardé un peu… Il fallait pourtant que je termine celui que j’avais en cours. Et puis l’attente fait aussi partie du plaisir. Enfin, je m’y suis plongée et je le dis sans ambages, Camille, son héroïne, m’a prise par la main et je ne l’ai plus lâchée. Camille est une jeune fille de 17 ans, brillante. Camille rêve de quitter sa vie étriquée, elle veut Vivre, avec un grand ″V″, écrire, dessiner, Aimer avec un grand ″A″. Elle vient d’avoir son bac avec la mention bien et elle est amoureuse justement, amoureuse d’Eva, Eva chanteuse, Eva musicienne, Eva qui est libre, elle. Alors, le bac, ça se fête, mais la fête tourne mal, Camille boit, fait n’importe quoi… et le lendemain, plus d’Eva, plus de réponses au téléphone, plus de nouvelles, plus de SMS, plus rien… Non, je n’irai pas plus loin, non je ne veux pas vous priver du plaisir de découvrir le road movie dans lequel nous sommes entraînés, la recherche, non je ne veux pas vous empêcher d’accompagner Camille dans sa quête de liberté, non je ne veux pas vous voler le bonheur de la suivre aveuglément.
L’écriture terriblement maîtrisée de Sandra lui ressemble : sautillante, pétillante, légère, drôle et si profonde en même temps. Les phrases sont courtes, les mots sonnent juste et mon cœur bat. Mon cœur bat au rythme endiablé des émotions de Camille, de ses espoirs, de son appétit de vivre. Mon cœur bat lorsqu’au détour d’une phrase la robe – car l’écriture c’est bien le vêtement qui cache le sentiment, non ? – s’entrouvre pour laisser déborder la peine, la douleur, l’attente d’un monde meilleur. Et puis tout à coup, mon cœur bat encore plus vite car Camille, c’est ma sœur, c’est moi…
″J’ai toujours essayé de ne pas me faire remarquer, de rester à ma place, ma petite place de petite fille de petite vie. Parce qu’on m’a appris à dire merci, à dire pardon, à refuser les compliments et les invitations… à rester discrète, à me fondre dans la foule…″.
Et je n’ai pas réussi, moi, à casser ces chaînes, à partir vers l’inconnu, à désobéir, à diverger.
Vous l’aurez compris, ″Ne parle pas aux inconnus″ m’a bouleversée, bouleversée car il interroge, il m’a interrogée sur ma vie, sur mon rôle de mère, sur ma façon d’aimer. Aimer c’est laisser libre, oui mais la peur… la peur d’exposer l’autre, la peur qu’il se fasse mal, la peur qu’il se perde… Une mère ça fait comment avec toutes ces peurs ? Pourtant Camille n’apprendra rien tant que des inconnus qu’elle rencontrera lors de son périple. Finalement l’inconnu n’est pas toujours celui qu’on croit.
Editeur : Lattès
Date de parution : 11 Janvier 2017
Nombre de pages : 380