Histoire singulière…
Ce roman raconte l’histoire, singulière, c’est bien le mot, de Benjamin Teillac, ambulancier, séparé de sa femme – elle l’a quitté pour son patron – et de son fils qui ne souhaite plus le voir. Atteint d’épilepsie, sa maladie empire et il est menacé de perdre son travail. David, son coéquipier et ami, reste son seul soutien même si, contre son avis, Benjamin a accepté de suivre le traitement expérimental que lui propose sa neurologue. La suite, je vous laisse la découvrir …
Comme d’habitude, je me suis plongée dans ce roman tête baissée, sans rien savoir de ce qu’il me réservait. Je l’ai lu presque d’une traite et en suis ressortie quelque peu sonnée. Je me suis laissée totalement emporter aux côtés de Benjamin, j’ai suivi ses tribulations avec avidité, passant avec lui du présent au passé, du passé au présent et le suivant sans réfléchir jusque dans les tréfonds de son esprit.
Imagination et talent …
Dire que j’ai aimé l’ouvrage de Catherine Rolland est faible. J’ai été subjuguée par tant d’imagination et de talent. J’ai aimé l’écriture sans ostentation mais finement travaillée, élégante tout autant que minutieuse, qui apporte au texte une grande fluidité :
« Sur une paillasse, une femme était étendue dans la position de l’enfantement. Son ventre était mou et vide comme un ballon crevé… La petite fille que j’avais portée tout au long du chemin enneigé était roulée en boule, tétant son pouce, endormie à même le sol devant la cheminée. »
J’ai aimé la composition du texte qui, sans coup férir, mélange les époques.
Pluralisme des thèmes abordés fort intéressant…
J’ai aimé le pluralisme des thèmes abordés. La seconde guerre mondiale est approchée par le biais des grands moments de la Résistance en Haute-Savoie et le Plateau des Glières magnifiquement décrit, de même que les hauts faits d’armes dont il fut le témoin. Le milieu médical est constamment présent. Nous sommes confrontés aux ravages de certaines pathologies mentales. Les effets des médicaments et de certains traitements, particulièrement bien restitués, ne nous sont pas davantage épargnés.
Il est question à tout moment des choix de la vie, de l’héroïsme des hommes, mais aussi de leur lâcheté. Le prologue et l’épilogue forment un tout qui enserre le récit tout entier pour aboutir à une fin pour le moins étonnante et… singulière.
Editeur : Autoédition
Date de Parution : 9 Mars 2023
Nombre de pages : 352
Roman précédemment publié le 8 Février 2018 par le Editions Les Escales
Je suis complètement d’accord avec cet avis!!
elle sait très bien manier l’écriture et les mots notre Catherine ROLLAND!!
Tu donnes envie de le lire ! 🙂
C’est exact, c’est vraiment un beau roman et j’aime l’élégance de l’écriture.
Je l’ai personnellement adoré et l’une de mes amies de Montpellier, à qui je l’ai prêté, tout autant. Un très beau roman à mes yeux.
Un coup de cœur pour moi aussi.
❤❤❤❤
Bien contente de constater que nous avons la même opinion sur ce roman. Il est vraiment magnifique.
Pour ma part, je l’ai trouvé émouvant au départ, les descriptions de la maladie que subit cet homme sont vraiment tragiques.
Mais trop c’est trop, les descriptifs du passé qui se mélangent au présent m’ont ennuyée à la fin…un méli-mélo qui devient vraiment pénible…enfin dans les dernières pages on revient dans le concret mais trop tard le charme est rompu.
Bonjour Anne, forcément, ce n’est pas mon point de vue. Mais je peux comprendre. Chacun ressent les choses différemment. Merci pour cet échange.