J’aime, de temps en temps, lire ses romans. Ils agissent sur moi comme un sas de décompression, un moment hors du temps, une parenthèse enchantée. Là, ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas arrivé et ça m’a fait un bien fou. Alors, forcément on peut dire qu’ils se ressemblent tous, la composition, l’écriture, l’histoire. Mais l’objectif de l’auteure me semble être le plaisir du lecteur et on peut dire que ça fonctionne.
Gabriel Larcher, le père, fut champion automobile. La mère, Albane, femme au foyer apeurée par les courses de son mari ne s’est peut-être pas contentée, comme on pourrait le penser de prime abord, de s’occuper de sa maison. Dan, l’un des fils a suivi les traces de son père mais n’a pas aussi bien réussi et a dû raccrocher sa combinaison suite à un accident. Il dirige désormais un circuit. Valentine, la fille, d’abord passionnée de kart s’est accomplie dans les rallyes où elle « cartonne ». Reste Nicolas, médecin et amoureux de la nature. Je m’en tiendrai là pour ce qui est du pitch.
Les esprits chagrins pourront y dénoncer une écriture simplissime, un parfum d’eau de rose, une « happy end » trop conventionnelle, des personnages trop communs, une fragrance surannée. Pour ce qui me concerne, j’y vois une famille semblable à la plupart avec ses tensions, ses rivalités, ses coups bas. J’y vois des personnages dotés d’une part d’égoïsme, de faiblesses, de côtés sombres mais capables aussi de bons sentiments et de remises en cause. J’y vois un lieu que j’aime, la Sologne. Françoise Bourdin se plaît à la décrire dans ses moindres recoins. On se balade alors dans des forêts enneigées, des sous-bois à l’odeur de feuilles mortes, des printemps plus souriants malgré des ciels changeants.
Rien d’ostentatoire, rien de hautement intellectuel, juste un petit quelque chose de limpide, une musique douce, presque un conte au parfum boisé qui procure un vrai moment de plaisir.
Editeur : Belfond
Date de parution : 17 Septembre 2015
Nombre de pages : 308
une lecture « détente », cela fait du bien de temps en temps! Cela fait longtemps que je n’ai pas lu cette auteure, mais j’en garde un bon souvenir!
Merci ! Je suis pour tout ce qui permet de lire et n’ai aucun snobisme à ce sujet. J’ai bien aimé, le temps d’un voyage, retrouver cette auteure que je ne lis pas souvent.