C’est l’histoire d’un marin.
Stanislas est marin à Boulogne-sur-Mer, comme l’était son père, mort en mer dans des circonstances non élucidées. C’est d’ailleurs sur le même bateau que navigue Stanislas, le « Warliss ». Quand ce dernier prend feu, son propriétaire doit trouver l’argent pour le réparer. Commence alors une drôle de vie pour Stan, vie faite d’arnaques et de détournements de marchandises sur des camions de fret. Pas si simple, lorsqu’on est père de jumeaux, tous deux gendarmes… Et sa femme, sa chère Françoise, devient sa complice malgré elle surtout le jour où il rapporte à la maison un carton… tombé du camion.
Un roman foisonnant, passionnant, magnifiquement écrit.
Le roman est foisonnant, passionnant, magnifiquement écrit, à la fois triste, tendre et à fleur d’humour souvent. Les personnages sont fouillés, tous particuliers – jusqu’au poisson-chat, personnage des rêves de Stanislas – et les sujets abordés importants. Le problème des migrants est étudié de manière originale. On y rencontre les passeurs véreux, les personnes déplacées dans des conditions inhumaines, leur vie difficile entre camps et passages dangereux vers l’Angleterre de leurs rêves. On fait la connaissance de Gontran, Tanzanien qui a fui son pays parce qu’il était albinos et y risquait sa vie.
Un état des lieux de notre société des plus pessimistes.
Philippe Pollet-Villard dresse dans ce roman un état des lieux – plutôt pessimiste – de notre société dans laquelle les pauvres gens ont bien du mal à s’en sortir et se voient parfois contraints de s’arranger avec la loi, au vu et à la barbe de ceux qui la font respecter. J’ai trouvé Stanislas et sa Françoise touchants dans leur naïveté, leurs arrangements avec la légalité, mais surtout leur grand cœur. Stan, ronchon et acariâtre, le cache derrière une douleur indicible et jamais résolue, celle de la perte de son père.
La fin est très belle qui clôt admirablement un roman très réussi.
Editeur : Flammarion
Date de Parution : 6 Mars 2024
Nombre de pages : 316