Un chapitre, une histoire, un fil rouge.
Ce recueil m’a fait penser aux séries télévisées. Chaque épisode – chapitre – raconte une histoire et un fil rouge, le personnage principal – un « je » – dont on apprend le nom seulement au milieu de l’ouvrage, les relie. Je n’ose vous dévoiler ce fameux personnage au cas où, comme moi, vous ne lisez la quatrième de couverture qu’après avoir terminé le livre. Il est formidablement construit avec autour de la narratrice un certain nombre de personnages proches récurrents.
La Bretagne, la fin de l’été, des rencontres.
Tout au long de ces petits récits qui se passent en Bretagne, sur la côte, à la fin de l’été, nous rencontrons une psychothérapeute. Elle aide notre héroïne à décrypter ce que ses rêves ont déposé dans son subconscient. Nous assistons à la confection d’une tarte aux pommes et « Qui n’aime pas la tarte aux pommes de sa mère ? C’est tout le sucre et le gras de l’enfance qui vous sature les papilles. » Nous faisons du porte à porte aux côtés de la narratrice. Elle explique et fait signer une pétition lancée contre des… « lampadaires rutilants sortis de terre [qui] défigurent [l’] horizon, perturbent la faune nocturne et le sommeil des riverains ». Une belle défense de l’écologie. Nous entendons parler d’amour, d’amitié, de relations diverses et variées…
Des nouvelles de quelques pages, des interrogations.
Des nouvelles de quelques pages qui nous interrogent sur notre capacité à trouver le bonheur. C’est une histoire de « Chapardages », d’idées pour découvrir ce qui manque à notre bonheur. Et, comme dans son précédent recueil, l’auteure nous raconte chaque situation avec beaucoup de tendresse et un peu de malice saupoudrée de petits détails plus intimes.
Un nouveau recueil de nouvelles à déguster et s’en délecter à tout moment de l’année.
Editeur : Quadrature
Date de parution : 20 Avril 2025
Nombre de pages : 120
Je remercie chaleureusement les Editions Quadrature pour cette jolie lecture.