Une peur incommensurable.
Jeanne, jeune femme juive française, sent monter en elle une peur incommensurable venue de loin. Comment, de mon côté, vais-je parler d’un tel ouvrage ? Comment vais-je trouver les mots qui n’occulteront pas ceux de l’auteure ? Comment vais-je faire la somme de tout ce qui est dit, vécu par l’ensemble des personnages du récit ?
Un poignant appel à la paix.
L’auteure lance, dans ce roman, un cri en faveur de la paix. Jeanne, la juive, dont l’amoureux Tariq est musulman ne comprend pas toute cette haine. Mais il n’y a pas qu’elle dans ce récit multiple où toute l’horreur du monde se déploie. Sarah Barukh nous offre un roman choral et déchirant, un roman où les voix disent combien les idéologies sont meurtrières, relate les méfaits de l’obscurantisme, de l’intégrisme, les femmes bafouées, meurtries, humiliées.
Mo, Rima, Isaias, Jinn Nawal…
Il y a Mo, Mohamed, parti se réfugier en Thaïlande. Il y a Rima au Pakistan, violée par son mari, suppliciée et condamnée à se tuer. Il y a Isaias, venu d’Erythrée et arrivé en France après des mois et des mois de voyage, après des frontières et des frontières traversées. Il y a Jin, fils de paysans du Wuyuan. Il y a Nawal…
Et à travers toutes ces pauvres vies confrontées à la terreur, à la mort, au racisme, à l’antisémitisme, c’est un chant d’amour et d’humanité que l’auteure entonne, un chant à la gloire de la tolérance et de l’entente entre les peuples.
Un superbe récit d’une intensité indicible…« Il est parfois inutile de chercher des étoiles de l’espoir dans le ciel. Il arrive qu’elles brillent autour de nous. »
Editeur : Harper Collins
Date de Parution : 8 Janvier 2025
Nombre de pages : 250
Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Harper Collins pour cette lecture inoubliable.